Les épidémies, la famine et la guerre ont de tous temps hanté l’humanité.
L’incertitude économique est la nouvelle grande peur. Elle viendra du « digital intruder » annonce IBM*. Une autre étude, « Les 10 métiers qui vont disparaître », a été reprise, avec une délectation horrifiée, par les médias. « En 1766, un nouveau métier naît à Paris, allumeur de réverbères. Un siècle plus tard, l’électricité est apparue, le métier n’existe plus et les rues s’éclairent seules », racontent ses auteurs**. Certes, mais de là à prophétiser que le prochain métier condamné par la technologie, sera celui de chauffeur de taxi, menacé non pas par Uber – comme vous l’aviez sans doute pensé – mais par… la voiture sans chauffeur, il y a un pas ! Dans la même inspiration, le métier de livreur sera remplacé, pour les mêmes penseurs, par les drones. Imaginez votre pizza tombant du ciel… Caissière, quincailler, bibliothécaire et même… chien d’aveugle sont les futurs dinosaures de cette prophétie.
L’IT en self-service
La voiture sans chauffeur n’est pas pour demain, ni même à mon sens pour après-demain. Mais l’entreprise sans DSI ? Comment « piloter » l’IT aujourd’hui ? La fonction est en pleine mutation. L’informatique est devenue le « digital », que tous les utilisateurs se sont appropriés, via les applications en Saas et l’usage généralisé et irréversible des mobiles. Le DSI était perçu comme un frein, à cause des délais des projets, et son autarcie technique. On lui demande aujourd’hui d’être l’accélérateur, pour accompagner la transformation du business. On lui demande de faciliter l’accès aux ressources IT, de fournir un « self-service » aux utilisateurs, devenus rois, comme le sont les clients. C’est ce que montre notre dossier sur l’ITSM.
La sécurité, nouvelle priorité
Mais s’il ne pilote plus comme avant le SI, le responsable de l’IT joue un rôle nouveau, aujourd’hui primordial : garantir la sécurité numérique. La « guerre », se traduit aujourd’hui dans nos contrées par ces attaques de cybercriminalité contre l’entreprise, et on demande au DSI d’en être le dernier rempart. Un rôle délicat à jouer dans un IT sans pilote ?
Jean Kaminsky
Directeur de la publication et de la rédaction
* http://www-935.ibm.com/services/c-suite/study/study/
**Antarés : http://www.asteres.fr/etudes-publications/morts-au-champ-de-linnovation-les-10-metiers-qui-vont-disparaitre