Dans le cadre du salon Solutions RH – e-learning, couplé au salon Intranet, qui s’est tenu à la Porte de Versailles les 22, 23 et 24 mars derniers, la rédaction de Solutions IT et Solutions-numériques a organisé un atelier/ table-ronde sur le thème de l’agilité du SIRH et des solutions SaaS.
« Faire évoluer avec agilité votre SIRH. Quelles fonctionnalités nouvelles ? Les choisir et les intégrer facilement grâce aux solutions en SaaS », tel est le sujet du débat, animé par Jean Kaminsky, directeur de la rédaction de Solutions IT et Solutions-numeriques.com.
Pour en discuter, Emmanuelle Vadon, directrice des Opérations RH de la banque HSBC, qui témoigne des solutions mises en place dans le groupe. Claire-Marie de Vulliod, senior analyste RH et SIRH, directrice du département RH au cabinet CXP, dresse un panorama du marché des solutions RH, des tendances et des demandes. Enfin, Clément Buyse, directeur général et co-fondateur de PeopleDoc, éditeur d’une plateforme de digitalisation RH permettant d’avoir une vue 360° des salariés, présente sa vision de la relation RH-salariés.
Cloud : le marché va basculer à 80 %
Claire-Marie de Vulliod rappelle une enquête du CXP effectuée auprès d’une centaine d’utilisateurs dont il ressort que près de 45 % des entreprises ont le souci d’avoir au moins une application RH en mode Cloud. La dynamique est engagée, précise-t-elle, puisque 20 % des entreprises prévoient de déployer une application RH en mode Cloud – des projets en cours donc – et 20 % y réfléchissent. « A terme, on voit bien qu’on va basculer, avec 80 % du marché », analyse-t-elle.
A 50 %, il s’agit de gestion des temps, formation, gestion administrative du personnel et recrutement (voir schéma). Et Claire-Marie de Vulliod de faire remarquer que 90 % des sondés sont satisfaits de leur application en mode Cloud. « Mais cela ne s’affranchit pas d’une méthode de gestion des projets, d’analyse des besoins », rappelle-t-elle.
La banque HSBC qui témoigne avait déjà mis à plat ses process administratifs, avant de se lancer dans l’ouverture d’un coffre-fort électronique. Chacun de ses salariés en France, près de 10 000 collaborateurs, en bénéficie. Il s’agit de la digitalisation de toute la génération des documents administratifs RH : signature des contrats, remboursements de tous types de frais (transport, gardes d’enfants…), et surtout la dématérialisation des bulletins de paie (après accord du collaborateur). « La partie administration du personnel était assez “old fashioned”, tournée vers le papier, avec des délais de réponses à nos clients internes trop longs, notamment en matière d’édition des contrats de travail », explique Emmanuelle Vadon.
Une solution clé en main “Cloud” chez HSBC
En l’absence de solutions internes, la banque s’est tournée après un appel d’offres vers une solution du marché clé en main, signée PeopleDoc (www.people-doc.fr/), HSBC ne souhaitant pas se lancer dans du « sur-mesure ». Cette plateforme en ligne est une « sorte de boîte à outils », comme l’a décrit Clément Buyse, le coffre-fort électronique en représentant une brique. « La DRH dispose d’un dossier dématérialisé et organisé pour chacun des collaborateurs, et bien sûr avec une gestion des mots de passe robuste, puisque ce sont des données confidentielles », raconte Emmanuelle Vadon. Dans le cadre de ce projet, HSBC a mis aussi en place la signature électronique, « pour aller vers le zéro papier, ce qui correspond à la politique environnementale de l’entreprise. Le collaborateur reçoit par exemple un avenant à son contrat de travail qu’il suffit de signer électroniquement ».
Le projet a été délivré rapidement en moins de 5 mois grâce à la mobilisation de toutes les équipes. « Nous n’avons pas eu de mauvaises surprises par rapport à ce qui nous a été présenté. » Un projet “agile”, avec des équipes, celle de PeopleDoc et celle interne des opérationnels, tout aussi engagées, responsabilisées et disponibles. Il s’agissait de mettre en place un projet local correspondant à un besoin local qui a été soutenu par la DRH France et la Direction générale. « Les équipes internes ont été très enthousiastes car elles ont été impliquées dès le début du projet. Elles ont créé de la “valeur” en étant orientées clients », précise Emmanuelle Vadon. HSBC a donc donné de la flexibilité à son SIRH, avec une réflexion plutôt « processus et orientation client. »