Accueil ERP, scanners portables Wifi

ERP, scanners portables Wifi

Le producteur breton de saumon fumé Meralliance a installé le progiciel spécialisé dans l'agroalimentaire frais VIF. Avec des gains de 20 % notamment en productivité dans la préparation de commandes, le retour sur investissement prévu est d'un an et demi.

“Meralliance est une PME de 420 personnes, explique Laurent Jamier, Directeur supply chain de Meralliance. Nous voulions un système d’information adapté à notre métier de producteur de saumon fumé et rapide à mettre en place.” Aussi le choix s’est porté fin 2007, suite à un appel d’offres, sur le progiciel de gestion intégré VIF 5/7 de VIF, spécialiste de l’informatique agroalimentaire frais. L’ancrage nantais et la proximité de l’éditeur intégrateur, qui comporte 140 salariés, ont séduit l’entreprise bretonne. “C’est un progiciel métier structurant, qui part de la matière”, souligne Laurent Jamier. L’objectif était de refondre le système d’information. En 2002, la suite de supply chain execution d’Agrostar avait été installée à la création de Meralliance. En 2007, le logiciel ne répondait plus aux besoins de l’entreprise, rappelle Laurent Jamier : “nous avions besoin d’une vision au niveau de la gestion de production et d’un logiciel qui travaille avec un entrepôt de données.”
Dans un premier temps ont été installés en big bang en octobre 2008 les modules de gestion commerciale et préparation de commande. Le premier permet de traiter la facturation et la tarification client. “Il est utilisé par l’administration des ventes, ainsi que par l’équipe de télévente comme un outil de télémarketing”, indique Didier Hamon, responsable du projet chez VIF. Le second pilote l’ordonnancement des commandes à traiter et le chemin de ramasse. Le progiciel est utilisé par une cinquantaine d’utilisateurs sur les deux sites français de Meralliance, Quimper et Landivisiau