Accueil Emplois et salaires 2016

Emplois et salaires 2016

Des emplois IT mieux rémunérés

Si le numérique et la digitalisation font perdre des emplois selon l’OCDE, ils en créent également. Et les cadres et experts techniques qui voudront changer d’employeur pourront cette année espérer de solides augmentations de salaire.

 

Les ordinateurs et les machines vont remplacer 40 % des emplois…

Une analyse de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) estime que l’impact du numérique se traduira par une perte importante d’emplois moyennement qualifiés. Le changement technologique, l’automatisation, la numérisation et le développement de l’économie numérique créent et remplacent des emplois, modifient leurs caractéristiques et l’organisation du travail dans nos économies : l’OCDE l’a démontré dans une étude présentée le 12 janvier à Paris. « Même si les données précises manquent pour évaluer l’impact du numérique sur le marché du travail, de grandes tendances se dessinent. On assiste à une polarisation du marché du travail entre deux extrêmes : une demande accrue pour les tâches abstraites et analytiques hautement qualifiées et pour les tâches manuelles non répétitives faiblement qualifiées; et une baisse de la demande pour les tâches répétitives moyennement qualifiées », affirme Stefano Scarpetta, directeur de l’emploi, du travail et des affaires sociales à l’OCDE.

La fin des interprètes et des chauffeurs…

Une tendance qui devrait s’accentuer. Il a chiffré à « plus de 40% » les emplois qui risquent d’être remplacés par des ordinateurs ou des machines, comme l’interprétariat et le métier de chauffeur. Dans le même temps, de nombreux nouveaux métiers seront créés et de nombreux services, qui ne requièrent pas forcément beaucoup de compétences et seront moins bien payés, risquent de se multiplier estime-t-il. Le principal défi portera sur « la formation, initiale, mais surtout continue ».