Alors que sous l’impulsion du Dr Henri Delelis-Fanien, le directeur médical du SAMU 86 du CHU de Poitiers, le département de la Vienne s’est équipée d’une solution de télémédecine d’urgence (voir le témoignage), Nomadeec, Poitiers Ambulances a été la première société de transport sanitaire à l’utiliser, relate son directeur Stéphane Lamy.
C’est le Dr Henri Delelis-Fanien, directeur médical du SAMU Centre 15 du CHU de Poitiers, qui le contacte pour tester le dispositif, et voir s’il peut convenir à la profession. Sans hésitation, Stéphane Lamy se lance, précurseur, met la main à la poche pour s’équiper, et s’en félicite aujourd’hui.
S’accaparant l’outil très facilement, il estime qu’il a aidé son métier à se professionnaliser. Il liste les bénéfices : la fiabilité des informations recueillies, la meilleure qualité d’intervention, de diagnostic et de prise en charge du patient, la collaboration renforcée avec le SAMU. Les photos que ces ambulanciers peuvent prendre grâce au dispositif permettent de mieux informer le SAMU sur une situation orthopédique compliquée, les vidéos de déterminer si une gêne respiratoire est due à un rhume, à de l’asthme, ou à une pathologie plus grave…
« On est passé à un niveau supérieur, notre travail est légitimé, nos missions sont plus adaptées et plus intéressantes pour les ambulanciers », affirme-t-il, dépoussiérant l’image d’ambulanciers perçus comme simples transporteurs de personnes âgées ou taxis sanitaires. Le dirigeant prend ses nouvelles missions particulièrement à cœur, estimant jouer sa part pour pallier la désertification médicale en milieu rural. Grâce à lui aussi, le dispositif a fait boule de neige.