- Des solutions RH en partage
- teletravailoutils
De l’accueil du collaborateur à la gestion des talents, de la gestion de la paie à l’accessibilité du salaire, les solutions RH se veulent de plus en plus complètes, à coup de modules variés, pour les propres besoins des RH et pour servir les métiers. Responsables RH, managers et collaborateurs les partagent…
« Attirer et retenir les talents, développer les compétences, garantir un climat social sain et, bien sûr, contribuer à la stratégie de l’entreprise en tant que « Business Partner » sont des enjeux clés de la DRH. Le métier est en pleine mutation. Cette fonction stratégique auprès de la direction générale requiert d’élaborer des reportings et tableaux de bord issus de nombreuses données administratives. Tout ceci dans un contexte de pressions et de réglementations croissantes… Dans ces conditions, la DRH doit exploiter les opportunités offertes par le digital, pour ses propres besoins, mais aussi dans son rôle de service à destination des métiers. Elle y trouvera le gain de temps, l’amélioration du partage d‘informations et la fiabilité des données qu’elle recherche », estime Eric Ruty, directeur général de Bodet Software.
Vers le collaboratif
C’est une tendance, les plateformes RH actuelles reflètent la volonté de partage des outils et des informations entre les différents acteurs de l’entreprise. Pour Benoît Capitant, directeur associé en charge de l’offre SIRH de mc²i Groupe, « la volonté est forte aujourd’hui de mettre le salarié au cœur du SIRH, qu’il soit de plus en plus acteur dans l’évolution de sa carrière ».
Avec Moovapps, sa plateforme collaborative et sociale, l’éditeur Visiativ fait converger des moteurs métiers, qu’il s’agisse de gestion, de transaction électronique, d’e-commerce, d’ e-learnng, etc. « Pour chacune des grandes fonctions de l’entreprise, on va avoir une « business experience » qui permet d’activer des applications au fur et à mesure en fonction des besoins, des ressources et des contraintes de l’entreprise, indique Guillaume Lecuyer, directeur Marketing Produit de Visiativ. En matière RH, un des enjeux forts est la mobilisation des collaborateurs en interne. Avec la plateforme, on va procéder par brique. Par exemple, on va commencer par structurer les demandes de congés, en déployant le processus adapté, potentiellement intégré avec le SIRH pour récupérer les congés restants. Et on va l’enrichir avec d’autres processus, pour les notes de frais, pour l’accueil d’un nouvel entrant…. C’est un très bon exemple du décloisonnement de l’entreprise, qui touche de nombreux services : la RH, le manager recruteur, les services généraux pour la mise à disposition de l’équipement et des locaux, etc. Et aller jusqu’à un intranet complet qui va être le point d’accès central pour l’ensemble des employés à leurs infos essentielles internes et externes dont ils ont besoin pour travailler. »
Gestion des temps et des activités
Les collaborateurs, leurs managers, plus personne n’a le temps d’utiliser plusieurs tableaux Excel pour gérer leurs différentes tâches. Chez Stilog qui existe depuis 1996, et équipe aujourd’hui 5000 entreprises dans le monde, et 50% des sociétés du CAC40, on mise aussi sur le collaboratif avec, lancée au mois de mai, VPTimeCheck, dédiée uniquement à la gestion des temps, qui vient compléter Visual Planning, logiciel de gestion de ressources d’entreprise qui se veut tout à la fois « générique, interactif, polyvalent et sur mesure ». Cette interface collaborative permet aux équipes et au management de saisir leurs temps et activités. L’idée ? Permettre au collaborateur d’utiliser un seul outil pour gérer toutes ses ressources humaines, au lieu de plusieurs tableaux Excel.
Paie et talents
Les DRH ou managers peuvent pointer les missions, valider rapidement les demandes de congés ou encore récolter les informations nécessaires à la préparation des factures ou au paiement des salaires. En effet, la fonctionnalité de pointage permet de savoir combien de temps les collaborateurs consacrent à chaque projet ou à chaque tâche. Les collaborateurs peuvent, quant à eux, consulter leur planning, effectuer les pointages quotidiens, enregistrer leurs comptes-rendus d’activités, ou faire leurs demandes de congés et absences. Disponible exclusivement en mode SaaS, la solution se veut elle aussi de prise en main rapide.
« Recrutement, on boarding, gestion des carrières, rémunération, formation… les entreprises se sont beaucoup dotées d’outils best of breed (les meilleurs dans chaque domaine), avec une communication entre ces derniers très compliquée – qui limite probablement une vraie gestion des talents-, et implique des coûts, explique Benoît Capitant. Les éditeurs commencent à proposer des solutions qui correspondent à l’ensemble de ces besoins, avec une ouverture la plus complète possible, sachant que l’on a deux grand blocs : gestion paie et gestion des carrières / gestion des talents. Si elles s’adaptent aux PME, pour Benoît Capitant « sur les grands comptes, aucun logiciel n’est une réussite totale, mais il y a cette volonté chez des éditeurs comme SAP SuccessFactors et Workday qui offrent des solutions pertinentes. »
La gestion administrative
Un autre exemple : la solution complète ORHUS V6 de NOVRH qui couvre toutes les expertises du métier des ressources humaines : gestion administrative du personnel, paie, absences, rémunération et avantages, talents, formation, recrutement et pilotage RH. Cette solution SIRH et paie, full web, adaptée aux entreprises privées et parapubliques de 250 à 5000 collaborateurs table sur l’automatisation de toutes ces tâches et la communication transverse entre les différents modules. Depuis le mois d’avril, ORHUS possède une application mobile complémentaire, qui a vocation à être utilisée tant par les managers ou responsables RH que par les collaborateurs. Elle est téléchargeable dans l’App Store et Google Play. Pour les collaborateurs, cette application permet d’interagir avec la hiérarchie et la DRH par la consultation ou l’envoi des mails professionnels, la consultation et le suivi des demandes de congés ou la vérification de l’évolution des plannings de travail. Ils peuvent en outre accéder, grâce à un système de notifications, aux news de leur organisation en temps réel.
En mars, Sage annonçait son Sage People, une application Cloud, accessible sur mobile, qui veut gérer tous les aspects du cycle de vie du collaborateur. Sage People couvre la gestion des ressources humaines, l’acquisition de talents (de la planification à l’intégration) et leur gestion (performance, compétences, développement). Solution intégrée dans le Cloud, elle est accessible sur mobile. De l’intégration dans l’entreprise au départ du collaborateur, la solution prend en charge toute la gestion administrative du personnel. « Les opérations RH, comme les paies, sont simplifiées, la traçabilité des éléments clés de rémunération assurée, et les process automatisés afin d’être en conformité. Cette fluidité permet ainsi aux professionnels de gagner en productivité : ils peuvent à tout moment avoir une vision globale de l’activité RH grâce à de puissants outils de reporting », assure l’éditeur.
L’accès à la plateforme est ouvert aux managers, professionnels RH et collaborateurs. Elle permet de renseigner les aspirations des collaborateurs, d’interagir avec eux et d’améliorer l’expérience collaborateur.
L’outil RH qui se veut universel
Les managers peuvent également planifier leurs besoins en ressources humaines et poster leurs annonces de postes à pourvoir directement sur les réseaux sociaux et sélectionner les candidatures. Sage People permet au collaborateur de piloter sa carrière et d’accéder à des fonctionnalités d’e-learning en disposant d’outils connectés de formation et d’autoévaluation. Sage People peut être utilisé soit de manière autonome, soit intégrée aux solutions de paie Sage comme Sage I7 ou encore Sage X3 People en France.
D’autres éditeurs complètent leur solution intégrée de modules, comme Proginov qui a doté sa solution de paye et ressources humaines (Proginov RH) d’un outil on-boarding, dédié à l’accueil des nouveaux salariés, un élément considéré comme important aujourd’hui, pour intégrer et fidéliser ses nouveaux collaborateurs dès leur premier jour.
Un bureau, l’accès au réseau, un badge, un téléphone, la mise à disposition d’un PC, la création d’une adresse de messagerie, quelques goodies, un livret du collaborateur, un parcours d’intégration, etc. sont autant d’attentions pour bien accueillir le collaborateur que de tâches à anticiper pour sa venue.
PeopleVision, un nouvel ensemble de services en ligne dédié aux acteurs RH, est pour Sébastien Maire, directeur général adjoint de Cegid/Technomedia, un « nouveau centre de gravité ». Cet outil agrège les données issues de systèmes d’information hétérogènes et offre un accès direct et sécurisé aux informations paie et RH. Une solution qui articule l’offre paie de Cegid et l’offre de gestion des talents de Technomédia, société canadienne rachetée par Cegid en décembre 2015. Qualifié d’ « outil RH universel » par Sébastien Maire, « il fonctionne comme un cockpit ». Il présente des fonctions avancées de people Relationship management : synthèse à 360 ° du salarié, notifications…, des moyens prédictifs et prescriptifs pour prévenir les risques d’absentéisme ou de démission par exemple. Le responsable envisage déjà l’avenir de la solution : en faire un app store, qui pourrait servir de « place de marché auprès de services de startups » et lui adjoindre les services d’un chatbot. Autant d’exemples différents, et d’éditeurs aux parcours non moins différents, de solutions de bout en bout.
L’intégration ultime aux outils grand public
Des solutions, qui s’appuient parfois sur des plateformes existantes, comme l’intégration par Microsoft d’une solution RH sur Linkedin. Moins de 5 mois après le rachat définitif de LinkedIn, Microsoft annonçait en effet en avril dernier l’association d’une nouvelle application pour les RH et du réseau social professionnel, qui compte un demi-milliard de membres dans 20 pays.
Le géant américain révélait qu’il allait sortir ce mois de juillet une application de gestion des talents pour les RH afin qu’ils chassent des profils directement sur le réseau social professionnel et ensuite gèrent les collaborateurs tout au long de leur vie dans l’entreprise. « Le talent est sans aucun doute la ressource la plus rare et chère. Pour aider les entreprises à mieux gérer et nourrir cette précieuse ressource, nous présentons une nouvelle application pour les organisations RH appelée Dynamics 365 for Talent », indiquait dans un billet de blog Scott Guthrie, vice-président exécutif Cloud et Entreprise chez Microsoft. Une application qui s’intègre à LinkedIn Recruiter, et ses fonctions d’aide au recrutement, pour accéder aux profils recherchés et aux informations les plus récentes les concernant. Et qui offre des « expériences personnalisées onboarding ». En France, selon le dernier Baromètre RH de Bodet Software (lire encadré), les réseaux sociaux professionnels, en premières places desquels LinkedIn, qui présente quelque 10 millions d’offres d’emploi actives, ou Viadeo, arrivent en première position des outils utilisés dans les processus de recrutement.