Quelle version, pour qui, gratuite ou pas ?
Téléchargé 3 millions de fois 1 mois après sa disponibilité pour tous, Windows 10 rencontre le succès, en particulier grâce à sa gratuité pour bon nombre d’utilisateurs. Quelles versions sont concernées et quelles différences entre-elles ?
« La France est le leader chez Microsoft sur Windows 10 », a soutenu Alain Crozier, directeur de Microsoft France, en septembre, lors de la conférence de rentrée de l’éditeur. Il y aurait eu, selon lui, 3 millions de téléchargements en 1 mois. Une adoption 10 fois plus rapide que Windows 8 et 3 fois plus que Windows 7. Ce qui au final représente une part de marché de 10 % en France contre 5,2 % à travers le monde (chiffre NetMarketShare début septembre). Un succès dû en grande partie à la gratuité du nouvel OS. Les utilisateurs possédant une licence de Windows 7, 8 ou 8.1 peuvent passer gratuitement (jusqu’au 29 juillet 2016 à la nouvelle version de Windows, et l’utiliser tout aussi gratuitement le temps qu’ils veulent. La mise à niveau s’effectue notamment depuis le logo Windows affiché dans la barre des tâches. Windows RT, Vista et XP ne sont donc pas admissibles.
A partir de 135 euros pour les autres…
Si un particulier ne dispose pas de version admissible, le prix de Windows 10 Familiale a été fixé à 135 euros. Pour une PME dans le même cas, le prix de Windows 10 Pro – la mouture qui leur est dédiée – est de 279 euros (qu’elle soit en version USB ou en téléchargement sur le store de Microsoft). La version pro profite de fonctions spécifiques, que vous pouvez retrouver dans le tableau “Quelles différences pour les fonctions professionnelles entre les versions ?”.
A côté de Windows 10 Pro pour les PME, il existe aussi les versions Entreprise pour les grands groupes, qui seront vendues en volume, et Education (écoles, collèges, lycées et universités).
Ces deux dernières profitent de fonctions avancées utilisées par l’administrateur pour gérer des permissions et contrôler certaines fonctionnalités :
> Direct Access (accès à distance)
> Windows To Go Creator (Windows sur clé USB)
> AppLocker (permettant de spécifier les utilisateurs ou groupes pouvant exécuter des applications particulières)
> BranchCache (optimisation de la bande passante des réseaux étendus)
> Contrôle de l’écran d’accueil avec stratégie de groupe
> Contrôle d’expérience utilisateur granulaire
> Sécurités Credential Guard et Device Guard
1,5 million d’entreprises séduites
Combien d’entreprises ont adopté le nouveau système d’exploitation disponible depuis le 29 juillet ? Sur les 75 millions au total de migrations réalisées, à date du début septembre, 1,5 million sont des entreprises, selon les chiffres avancés par l’éditeur. En France, une cinquantaine d’entreprises, grands comptes et PME, seraient en train de déployer le nouvel OS. A l’instar de Bouygues Construction, cité en exemple par l’éditeur, et qui teste l’OS en situation de mobilité.
L’avancée en entreprise du nouvel OS pourrait bien être boostée par Windows Update for Business, un service qui permet de migrer à son rythme, service par service par exemple, et plus finement par les administrateurs. Il devrait être disponible sous peu au moment où nous écrivons (voir notre tableau). Microsoft communiquera également aux entreprises la liste des changements apportés par chaque mise à jour cumulative. L’arrivée de Windows 10 pour les smartphones, prévue ce mois d’octobre, devrait lui aussi donner un coup d’accélérateur.
Des niveaux de sécurité qui varient d’une version à l’autre
> Microsoft Passport : avec cette technologie, un lecteur d’empreinte digitale (d’iris, ou de biométrie vocale…) génère une clé privée, stockée sur le terminal, et une clé publique pour s’authentifier sur un service en ligne.
> Protection des données d’entreprise : elle lutte contre la fuite de données d’entreprise et séparation données personnelles et données professionnelle. (Voir AVIS D’EXPERT : Eyal Dotan. La sécurité la plus avancée depuis 10 ans).
> Credential Guard : Windows 10 stocke tous les mots de passe et données dans une partie matérielle sécurisée de l’ordinateur : la puce TPM (Trusted Platform Module) capable de crypter les données. Le service « Credential Guard » assure la communication entre le matériel et le logiciel, de façon à garantir une sécurisation de l’identité de l’utilisateur.
> Device Guard : cette fonction verrouille des appareils qui ne peuvent alors qu’exécuter des applications de confiance.
Comment s’effectuent les mises à jour de Windows 10 ?
> Windows Update : une mise à jour automatique pour les versions Familiale.
> Windows Update for Business, une option plus souple pour les entreprises qui permet aux services informatiques de disposer de suffisamment de temps pour commencer à valider les mises à jour dans leurs environnements le jour où les modifications sont expédiées au plus grand nombre.
> Current Branch for Business (CBB) est un calendrier de mise à niveau.
> Long Term Servicing Branch : ce mode de mise à jour permet de limiter les évolutions logicielles aux seuls correctifs de sécurité et est réservé à Windows Entreprise.
Quelles différences pour les fonctions professionnelles entre les versions ?
Les fonctions de base partagées par les 4 versions disponibles
• Le Menu Démarrer personnalisable
• Windows Defenser et pare-feu Windows
• L’assistant vocal Cortana
• Le dispositif de sécurité Windows Hello avec la reconnaissance par empreintes digitales, faciale et de l’iris natives
• Le multi-tâches
• Le mode Continuum, qui permet de passer du mode PC au mode tablette
• Le navigateur Edge avec intégration de Cortana.
Il faut leur ajouter :
• Un démarrage rapide
• Le support TPM (Trusted Plateform Module) : une puce capable de crypter les données.
• L’économiseur de batterie
• Windows Update (mise à jour).