Accueil Cybersécurité industrielle : l’approche experte du nucléaire

Cybersécurité industrielle : l’approche experte du nucléaire

AREVA Techical Training Center, Lynchburg, VA. US

Malgré un consensus autour de la convergence entre l’IT et l’OT, opérer des activités de cyberdéfense dans un contexte industriel implique un savoir-faire particulier, surtout sur des infrastructures à haute contrainte de sûreté. Framatome Cybersecurity revient sur ces métiers particuliers.

La cybersécurité dans l’univers industriel des activités critiques s’inscrit le plus souvent dans un contexte où la primauté revient à la sûreté de fonctionnement. En outre, une connaissance fine des procédés est indispensable pour appliquer les concepts de défense en profondeur avec discernement.

Framatome Cybersecurity met ainsi au profit des industriels (transport, spatial, défense, santé…) ses solutions « nuclear proven » qui  adressent l’interface sûreté-cybersécurité.

Appliquer un durcissement est parfois la seule option

Lorsqu’une architecture de contrôle-commande est définie pour répondre aux exigences de protection des personnes et de l’environnement quel que soit le scénario de défaillance considéré, le travail des équipes de Framatome Cybersecurity consiste à déployer une politique de durcissement à tous les composants d’un système (physique, applicatif, réseaux). L’enjeu réside alors dans l’automatisation et la traçabilité de cette opération, sans remise en cause des principes de fiabilité, de maintenabilité et de disponibilité.

Détecter au plus tôt les menaces et ses propres failles

Maintenir un système en condition de sécurité nécessite une activité de contrôle à la fois continue et ciblée. Grâce à l’outil Cyberwatch, Framatome Cybersecurity effectue une veille permanente des vulnérabilités. Ses capacités d’audits techniques et organisationnels permettent quant à elles de relever des failles avant d’y remédier.

Une sécurité physique à l’épreuve de la malveillance

Prévenir, détecter, retarder et empêcher tout accès non autorisé sont en fait des mesures qui s’appliquent en première intention. Framatome Cybersecurity assure leur maintien tout au long du cycle de vie grâce à des solutions cyber-physiques étudiées pour ces environnements.

Pour en savoir plus : www.framatomecybersecurity.com