Technologie NFC, offre de scan to cloud, nouveaux MFP, le fabricant américain multiplie les annonces dans le domaine de la mobilité liée à l'impression, tout en optimisant sa gamme de portables professionnels.
Lorsqu'au début du mois d'octobre, HP rassemble à Barcelone un parterre de journalistes européens pour leur dévoiler ses avancées en matière de gestion globale du document, il est question de «mobilité, de Cloud, de sécurité et de Big Data», une approche résumée par Herbert Köck, vice-président en charge de l'activité PC et impression chez HP EMEA, décrivant ce que le constructeur de Palo Alto nomme «new style of IT». A commencer par la technologie NFC (Near Field Communication) et le concept du touch to print. Il s'agit pour HP d'élargir le champ de ses solutions d'impression en situation de mobilité, et plus particulièrement avec les terminaux mobiles : l'impression est lancée dès que tablette ou smartphone sont suffisamment proches du multifonction. Lorsque le contact est établi entre les deux périphériques, la technologie NFC laisse au réseau sans fil le soin de poursuivre les opérations. Non seulement le touch to print simplifie l'impression des documents depuis un terminal mobile mais il sécurise la phase de traitement : «comme le NFC est physiquement séparé du réseau de l'entreprise, l'accès ne peut être utilisé à des fins de piratage», assure Herbert Köck. Les deux nouveaux multifonctions départementaux A3 Laserjet Series M830 (monochrome, 50 ppm) et M880 (couleur, 45 ppm) bénéficient d'ores et déjà du dispositif réseau radio proche. Tous les modèles récents du fabricant américain sont également prêts à intégrer ce module NFC / wireless direct 2800w (50 E). Quant aux solutions plus anciennes, elles pourront elles aussi tirer parti de la technologie sans contact grâce au boîtier externe 1200w (38 E) branché sur un port USB si l'offre ne concerne que quelques 40 millions de clients HP, le fabricant ne dément pas que sa solution soit compatible avec des MFP concurrents.
NFC, la troisième voie
«Lors de déplacements, cette solution facilite les activités des collaborateurs mais aussi celles des visiteurs et clients d'une entreprise, en leur fournissant le moyen d'imprimer rapidement des documents depuis leur tablette sans avoir à paramétrer une connexion sans fil sur le réseau traditionnel», explique Philippe Genty, chef de produit imprimantes et multifonctions chez HP France. A son offre ePrint, permettant d'imprimer via une adresse email sur ses périphériques, et à celle d'AirPrint d'Apple, HP ajoute la troisième voie du NFC. Dans ce dernier domaine, le fabricant colle aux annonces récentes de Samsung et de Brother, tout en se conformant aux spécifications de la Mopria Alliance, une organisation prônant la standardisation des processus d'impression depuis un terminal mobile, et dont il est membre aux côtés de Canon, Samsung et Xerox.
OCR et PDF/A en natif
Sur le plan de la capture des documents, le Scanjet Enterprise Flow 5000 s2 intègre en natif le moteur d'OCR mis au point par l'éditeur russe ABBYY. La rapidité de traitement s'en trouve donc accrue, optimisée par des fonctions intelligentes comme le recadrage de l'image ou le contrôle de pages via un système de détection à ultra son. En outre, le support du format PDF/A fournit le moyen de mettre en place un embryon de GED sécurisée à peu de frais. Le partage des fichiers s'effectue en local vers les répertoires du réseau de l'entreprise ou directement vers SharePoint. L'envoi des documents numérisés se fait également vers le Cloud. D'autres scanners et multifonctions viennent grossir le portfolio du fabricant. Tous ces nouveaux matériels possèdent en commun la version 3 du firmware FuturSmart de HP qui vise à harmoniser les développements cross plateformes et fournit un cadre commun pour créer des applications Web et mobiles, avec l'appui d'OXP (Open Extensibility Platform), le cœur de développement et de personnalisation des solutions d'impression HP. Enfin, en matière de portables, les nouvelles offres pro touchent pour l'essentiel les EliteBook 800, qui s'avèrent 40 % plus minces et 28 % plus légers que leurs prédécesseurs. Animés par des processeurs quatre cœurs AMD ou Intel, ces ultrabooks sont notamment livrés avec la fonction de sécurité Sure Start Crisis Recovery Mode. Celle-ci détecte toute attaque malveillante du BIOS de l'ordinateur portable.