Fournisseur et Intégrateur de solutions de stockage et de sauvegarde hautes performances, AntemetA s’est transformé en acteur incontournable du Cloud français, privilégiant la souplesse vis-à-vis de la stratégie multi-Cloud des entreprises.
Alors que l’entreprise vient de fêter ses 25 ans, AntemetA affiche sa sérénité. L’intégrateur a réussi sa transformation interne afin de devenir un acteur du Cloud français, une « As a Service Company » comme aime à le rappeler Stéphane Blanc, fondateur et dirigeant d’AntemetA. L’entreprise vise désormais à franchir le cap des 100 M€ de revenus grâce à la croissance forte de ses activités Cloud. Ses services managés et Cloud connaissent une croissance de l’ordre de 40%, notamment porté par la capacité d’AntemetA à s’adapter à la diversité des besoins et des approches des entreprises françaises vis-à-vis du Cloud. Les DSI privilégient une approche hybride, conservant des ressources en interne sur des infrastructures on-premise, sur de véritables Cloud privés tout en confiant certaines ressources au Cloud public.
Fort de cette analyse, AntemetA s’est positionné sur le marché des entreprises en tant que guichet unique du Cloud, contrairement aux grands acteurs qui cherchent à les enfermer sur leur propre Cloud.
Les ingénieurs d’AntemetA peuvent assurer le maintien en conditions opérationnelles des infrastructures informatiques des entreprises et délivrer des services Cloud de type IaaS ou des services managés à haute valeur ajoutée. Pour piloter l’ensemble de ces infrastructures hétérogènes, AntemetA propose un portail unique à partir duquel l’entreprise va pouvoir les piloter, y compris des ressources consommées sur le Cloud public proposées par AntemetA ou des acteurs tiers. Outre cet outil, AntemetA propose une facturation unique mais aussi un engagement sur la qualité de service tant sur les équipements on-premise, les services Cloud délivrés par AntemetA mais aussi, c’est unique, sur les services Cloud publics.
« Notre différenciant est de permettre à nos clients de consommer des ressources IT chez eux, chez nous ou à travers nous, c’est-à-dire faciliter l’approche hybride et multi-Cloud des DSI avec un guichet unique. »
Stéphane Blanc, le fondateur et dirigeant d’AntemetA
Outre une activité de revendeur de solutions qui reste florissante, AntemetA s’est positionné sur ces services d’infrastructure as a Service (IaaS) depuis plusieurs années. Depuis, le CSP (Cloud Service Provider) a rapidement étoffé son offre vers des services managés à plus haute valeur ajoutée, notamment une offre en cybersécurité qui permet aux entreprises qui ne disposent pas des moyens humains ou financiers de créer un SOC (Security Operations Centre) interne. Autre nouveau service managé au catalogue de l’acteur français, une offre de stockage objet et de LTR as a Service (pour Long-Term Retention / stockage longue durée). Bien que l’offre AntemetA soit compatible avec le standard d’API S3, le français n’applique pas les méthodes tarifaires de certains grands acteurs du Cloud qui facturent lourdement les entreprises au moment où celles-ci veulent sortir les données archivées. AntemetA va poursuivre sa stratégie de lancement de nouveaux services managés en 2020.
Déjà présente à Lyon, Nantes, Aix-Marseille, Metz, Strasbourg et Toulouse, l’entreprise étend son réseau d’agences, notamment avec des nouveaux locaux à Paris (le siège de l’entreprise est à Guyancourt), ainsi qu’à Lille. Une expansion qui devrait permettre à AntemetA de tenir son objectif de 100 millions d’€ de chiffre d’affaires d’ici 2021.
Un label “Utilisé par les armées françaises” qui valide l’approche hybride d’AntemetA
La stratégie de guichet unique défendue par AntemetA séduit les clients les plus exigeants, notamment l’armée française qui vient de lui décerner le label “Utilisé par les armées françaises” pour son offre de cloud automatisé on-premise “MyADC”. Cette solution qui s’appuie sur la plateforme Open Source OpenStack peut être déployée en mode on-premise sur les serveurs privés du ministère des armées, et bénéficie d’une interface créée par les ingénieurs R&D d’AntemetA.
Là encore, le même portail permet de piloter les services Cloud MyADC on-premise mais aussi ceux de la solution ADC, déclinaison “As a Service” de la solution MyADC hébergée dans les datacenters d’AntemetA.