Microsoft continue sa mutation et parie sur l'ouverture. A l'occasion du lancement des nouveaux services Windows Azure, l'éditeur rappelle la puissance de son cloud public, qui repose sur 8 datacenters dans le monde, dont 2 en Europe et 2 en Asie.
Eric Boustouller, Président de Microsoft France rassure les décideurs qui pourraient craindre le Patriot Act : “vous décidez de la localisation, dans le datacenter de Dublin, par exemple” Avec les nouveaux services Windows Azure, l’éditeur promet de simplifier le développement d'applications hébergées dans l’infrastructure locale du client ou sur le Cloud. Microsoft vient d'annoncer les principales nouveautés de Windows Azure:
>Interopérabilité : pour faciliter la mise en place de clouds hybrides pour les applications et les données, Azure supportera mieux Java et PHP, et Python fait son apparition. Les SDK seront mis à niveau. D'autre part, Microsoft annonce de nouveaux plug-ins et kits de développement pour Eclipse, MongoDB, Solr/Lucene. Le SDK Azure comporte des outils en ligne de commande pour OS X et Linux !
>Ajout d’une “couche” IaaS avec Virtual Machine pour déployer et utiliser les machines virtuelles Windows et Linux !
>Windows Azure Virtual Machines : ce service supporte le format Virtual Hard Disk (VHD) et permettra de déployer et d'utiliser des environnements serveurs, des applications. C'est une incursion claire et nette dans les services IaaS sans perdre la facilité PaaS. Les VM seront persistantes. La préversion supportera les VM Windows Server 2008 R2 / 2012, OpenSuse, CentOS, Ubuntu, SUSE Enterprise !
>Windows Azure Virtual Network : pour créer des VPN entre Azure et une infrastructure locale tout en respectant les politiques de sécurité.
>Windows Azure Web Sites : ce service a pour objectif de faciliter le déploiement de sites web, de CMS dans Azure. Il permettra de déployer rapidement des CMS open source.Wordpress, Drupal, Joomla, des sites .Net, PHP et Node.JS. Le service proposera 10 sites gratuits ! Il supporte SQL Azure et MySQL. Pour les développeurs, le service supporte WebMatrix, Visual Studio, GitHub !
>Windows Azure Management Portal : le portail supportera les nouveautés et améliorera l'ergonomie et l'accès aux terminaux de toute nature. La partie monitoring sera largement améliorée avec des graphes plus précis.