Accueil ChamberSign, un incontournable pionnier de la confiance numérique

ChamberSign, un incontournable pionnier de la confiance numérique

Voilà 18 ans que l’autorité de certification ChamberSign commercialise en France ses certificats de signature électronique, une légitimité sur laquelle s’appuie le prestataire de confiance pour conserver sa place parmi les leaders du marché.

Guillaume Petit,
responsable commercial de ChamberSign France

 

 

 

« Nous sommes en 2000, la loi du 13 mars permet la prise en compte dans le droit français de la signature électronique. C’est aussi l’année de la transposition de la directive européenne sur la signature électronique. L’état français impose alors le certificat électronique à un grand nombre d’entreprises et de collectivités pour les téléprocédures ou les accès aux espaces usagers », rappelle Guillaume Petit, responsable commercial de ChamberSign France pour expliquer dans quel contexte a été créée la société. ChamberSign est à ce moment le précurseur d’un marché où La Poste et Sagem viennent de lancer Certinomis, leur autorité de certification. Une époque où le développement des services de chiffrement et d’authentification est conditionné par la naissance des autorités de certification, et où le concept de tiers de confiance s’affirme en même temps que la sécurité se renforce dans une économie numérique naissante.

Un accompagnement technique quotidien et un maillage territorial fin

Depuis, 18 années ont passé pendant lesquelles Chambersign s’est attaché à produire des certificats électroniques émis et délivrés dans le respect des normes les plus strictes. En tant qu’opérateur de confiance, l’entreprise garantit neutralité, sécurité et universalité des échanges électroniques. « Nous avons toujours œuvré à simplifier les processus de l’entreprise dans le cadre de la signature électronique. Nous accompagnons toutes les typologies d’entreprises et d’organisations dans l’usage au quotidien du certificat électronique dans leurs échanges dématérialisés sécurisés », souligne Guillaume Petit.

La proximité est un autre atout revendiqué par ChamberSign. Présent sur tous les territoires français, même les plus éloignés comme la Guyane et les autres DOM, le prestataire de confiance s’appuie sur plus d’une centaine de bureaux d’enregistrement capables de délivrer les certificats en seulement quelques jours.

En outre ChamberSign tire parti de sa technologie pour faciliter les démarches de conformité, en particulier dans le cadre du RGPD. Ses certificats font ainsi office d’outils de journalisation des processus documentaires, et même d’habilitation en liant clé publique et accès aux ressources de l’entreprise.

L’opérateur de confiance anticipe également le virage du marché vers une utilisation plus souple de la signature électronique. Il vient par exemple de présenter au dernier congrès des experts-comptables une offre qui devrait être commercialisée en début d’année prochaine et qui vise à permettre une signature qualifiée (SEQ) en mobilité, opérée par un parapheur en ligne et un certificat adapté.

Apprenez-en plus sur
www.chambersign.fr

 

 


ChamberSign obtient le Visa sécurité de l’Anssi

Les premiers Visas de sécurité de l’Anssi ont été décernés à Paris en juin dernier. Ces visas identifient les solutions de sécurité certifiées par l’agence nationale. Ils ont pour objectif de permettre aux utilisateurs de reconnaître facilement les solutions de dématérialisation les plus fiables. « Notre Visa doit permettre à un professionnel, entreprise ou administration, de reconnaître en un coup d’œil notre logo et ainsi les solutions conformes », confiait Philippe Blot, chargé de la division des produits et services de sécurité à l’Anssi, lors de la remise des premiers Visas. ChamberSign a obtenu cette qualification en tant que prestataire de confiance pour ses services de certification électronique. Son certificat Eurodacio a notamment été récompensé. Cette reconnaissance s’ajoute aux autres certifications déjà obtenues par ChamberSign France telles que l’ISO 9001:2015, le RGS et l’eIDAS.