Accueil ChamberSign garantit à tous une identité numérique

ChamberSign garantit à tous une identité numérique

A l’heure où les solutions de télétravail et de mobilité sont propulsées aux premières places des usages numériques, des mesures d’authentification sont indispensables pour prouver une identité. C’est le rôle des certificats électroniques de ChamberSign de fournir une identité numérique, apporter sécurité dans les échanges électroniques et ainsi dématérialiser en toute confiance.

 

Stéphane Gasch

« Le certificat numérique est un outil permettant à chaque responsable d’entreprise et à chaque collaborateur de s’authentifier mais aussi de signer ou d’apposer son engagement ou sa validation sur tous les documents numériques qu’il manipule, et ceci en toute circonstance », rappelle Stéphane Gasch, Délégué général de ChamberSign France. À la fois Autorité de certification et tiers de confiance, ChamberSign voit le certificat numérique comme un couteau suisse utilisé dans de multiples cas de figure, qu’il s’agisse de prouver une identité, et donc de s’authentifier, ou de signer. Ses solutions respectent les différentes réglementations eIDAS, RGS et RGPD et ont été validées par l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) comme étant parmi les plus fiables du marché. Autant dire qu’elles permettent au tiers de confiance d’être garant de l’identité de ses clients. C’est pour l’entreprise l’assurance de pouvoir sécuriser ses accès (comptes intranet, coffres-forts, sessions Windows, etc.) en s’appuyant sur une solution flexible, tout en remplaçant avantageusement l’usage du mot de passe par une authentification forte. Sans compter la nécessité pour n’importe quelle organisation d’établir son identité digitale sans équivoque, à la fois pour garantir la transparence de son site web et rassurer ses clients et partenaires quant à la confidentialité des données transmises. La sécurisation des échanges entre deux serveurs distants qui s’authentifient mutuellement est un autre exemple du rôle prépondérant des certificats numériques délivrés par ChamberSign.

Un outil personnel et universel

Enfin, le certificat est le socle de la signature électronique. Non seulement il met en jeu un mécanisme de chiffrement qui permet d’apposer une signature sur tout type de document, mais il authentifie l’organisme émetteur et le signataire, tout en garantissant l’intégrité des éléments envoyés. Le certificat électronique est indissociable d’une dématérialisation à valeur légale où l’identité du signataire et son engagement sont prouvés de manière certaine.

 


ChamberSign, 20 ans d’expertise en 2020

C’est à l’aube des années 2000 que ChamberSign fournit en France ses premiers certificats numériques. Le marché vient de s’ouvrir à la faveur de la loi du 13 mars 2000, qui permet la prise en compte dans le droit français de la signature électronique, et de la transposition de la directive européenne sur la signature électronique. L’État français impose alors le certificat numérique à de nombreuses entreprises et collectivités pour les téléprocédures ou les accès aux espaces usagers. ChamberSign France est précisément créée le 20 septembre 2000 par les Chambres de Commerce et de l’Industrie et CCI France. Depuis, ChamberSign émet et délivre des certificats numériques dans le respect des normes les plus strictes. « La production de certificats est une activité sérieuse, réalisée dans l’ombre par les tiers de confiance. En tant que pionnière, ChamberSign est fière de participer depuis 20 ans à la consolidation de l’économie numérique.

Elle continue à innover et se projeter dans les nouveaux usages et pratiques (tels que la signature électronique en mobilité par exemple), au côté de nouveaux acteurs sur un marché très dynamique. Devenir un pilier de la confiance ne s’improvise pas, cela nécessite du travail et du temps », souligne Stéphane Gasch.

Pour en savoir plus :
www.chambersign.fr

Rédaction sponsorisée