C'est le 18 juin dernier – date symbolique – que Cegid, premier éditeur français de solutions de gestion, a fêté les 30 ans de sa création. L'occasion pour Jean-Michel Aulas, président (et aussi président de l'Olympique Lyonnais), et Patrick Bertrand, directeur général, de revenir sur ces trois décennies d'évolution positive et d'annoncer la création d'une fondation pour l'entrepreneuriat.
C'est dans les locaux du siège de l'entreprise à Lyon que le 18 juin dernier Jean-Michel Aulas et Patrick Bertrand ont accueilli près de 800 hôtes, dont Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon, pour célébrer en grande pompe les 30 ans d'existence de Cegid.
Une longue aventure
Avec plus de 2 000 collaborateurs, dont une large majorité en Rhône-Alpes et un chiffre d'affaires de 258,1 millions d'euros en 2012, l'éditeur compte aujourd'hui parmi les principaux employeurs du secteur IT de la région : l'agence Rhône-Alpes du numérique estime en effet qu'avec 15 000 salariés, cette région est la deuxième de France, après l'Île-de-France.
Jean-Michel Aulas se souvient du temps où la Compagnie Européenne de Gestion par l'Informatique Décentralisée (CEGID) était une start-up surfant sur la vague du nouveau plan comptable pour proposer aux experts-comptables une solution de gestion innovante, puisque directement installée sur leurs micro-ordinateurs ! C'était en 1983. Dès 1986, le développement de Cegid s'accélère grâce à son introduction en bourse et à l'arrivée des solutions intégrées de type ERP. Cegid investit à nouveau, innove et propose des solutions intégrant finance et ressources humaines.
Au début des années 2000, c'est le développement à l'international et la croissance externe, avec notamment en 2004 le rachat de Ccmx. Cette société disposant de compétences fortes en externalisation et hébergement de solutions, Cegid a pu se lancer dès 2006 dans l'aventure du SaaS. Suit une cascade d'autres acquisitions : AS Infor, VCS Timeless, GD Informatique… et l'entrée au capital de Groupama en 2007. En 2010, l'éditeur décide de regrouper ses offres et ses entités sous la bannière unique de Yourcegid.
En 2013, Cegid innove à nouveau en lançant le concept de MoBiClo, une stratégie à la convergence des trois grandes tendances actuelles de l'informatique d'entreprise que sont la Mobilité, la BI et le Cloud.
Une nouvelle initiative
Le 18 juin 2013 a été l'occasion de lancer une nouvelle fondation en faveur du numérique et de la création d'entreprises dans ce secteur. Provisoirement baptisée «Fondation Cegid pour l'entrepreneuriat», cette fondation est destinée à soutenir la création d'entreprises numériques dans la région Rhône-Alpes. L'éditeur va financer cette initiative sur ses fonds propres en «la dotant de 1 à 2 millions d'euros sur 5 ans pour commencer», précise Jean-Michel Aulas, et utiliser ses propres ressources humaines pour l'animer. Partenaires, banques et fonds régionaux devraient y être associés à terme et en élargir ainsi le périmètre. Visant à financer des start-up dans leur phase d'amorçage, le programme
permettrait, à raison de 100 à 200 000 euros par projet, selon Patrick Bertrand, «de lancer entre 10 et 20 entreprises en l'état actuel des choses».
Dans la logique de la stratégie MoBiClo, priorité sera donnée aux projets Cloud, Mobiles et à la BI. La fondation Cegid pour l'entrepreneuriat devrait être opérationnelle dans les mois qui viennent et rebaptisée : Cegid est en effet très attachée à l'esprit d'entreprise et à l'implication de ses collaborateurs dans la vie de celle-ci. Ce seront donc eux qui, en concertation, choisiront le nom définitif.
«Nous avons bénéficié dès la création de Cegid d'un environnement et d'un soutien de l'ensemble de l'écosystème» déclare Jean-Michel Aulas. «Aujourd'hui, les jeunes entreprises françaises rencontrent des difficultés à trouver les soutiens nécessaires et à lever les fonds indispensables pour se transformer de petite entreprise en entreprise de taille intermédiaire (ETI) puis en grand groupe. Notre volonté, au travers de la 'Fondation Cegid pour l'entrepreneuriat' est de soutenir les entrepreneurs qui créent et se développent dans la durée et produisent de la valeur pour tout le tissu économique français, en particulier en matière d'emploi».