Conçu, mis en place et dirigé par Michel Vandenberghe, (précédemment à la tête d’Orange Cyberdéfense), avec le soutien de l’Anssi cet ambitieux projet a été initié par le président de République Emmanuel Macron.
Ce « Lieu totem de la cybersécurité » rassemblera les principaux acteurs nationaux et internationaux du domaine : des entreprises (grands groupes, PME), des services de l’État, des organismes de formation, des acteurs de la recherche et des associations.
Le Campus Cyber prévoit de mettre en place des actions visant à fédérer la communauté de la cybersécurité et à développer des synergies entre ces différents acteurs.
Des partenariats entre le Campus national et des Campus territoriaux de cybersécurité seront développés dans les prochains mois.
Fin septembre, plus de 100 acteurs, issus d’une pluralité de secteurs d’activité, ont confirmé leur engagement.
Lieu vivant et ouvert, son immeuble de 26 000 m2 ,situé à la Défense, offrira à ses résidents et à ses partenaires des bureaux et des services communs (showroom, amphithéâtre, espace événementiel , espaces de formation etc).
Le Campus Cyber permettra, en rassemblant les experts de l’analyse cyber de :
– renforcer les capacités de veille, de détection et de réponse à la menace.
– créer un observatoire de la cybermenace et une base commune de « Threat Intelligence » composée des indices de compromission assemblés par les différents partenaires publics et privés.
L’accent est également mis sur la formation, avec notamment des programmes communs d’entraînement et de formation dispensés par des écoles ou des centres de formation.
Ouverture prévue pour fin 2021 / début 2022
Contact
Email : Campuscyber.fr
Site web : https://campuscyber.fr/