Accueil Bureau 2.0

Bureau 2.0

A l’heure de la mobilité et des outils numériques, que signifient encore l’espace de travail et le temps de travail ?

Les bureaux des magazines cliquetaient du bruit des machines à écrire jusqu’à la fin des années quatre-vingt. Le poste de travail était constitué de cet engin et d’un téléphone. Et bien sûr d’un télex partagé. Puis les journalistes ont saisi les articles sur ordinateur. Le poste de travail est devenu un PC ou un Apple, flanqué de son écran, son imprimante, et d’un fax partagé.

Cette première révolution du travail de bureau, générée par l’informatique, fut suivie de celle de la communication : Internet et la généralisation des portables, ordinateurs et téléphones. Depuis le début de ce siècle, notre média est produit par une équipe qui travaille majoritairement en télétravail.

La généralisation des applications utilisables à distance, en SaaS, et la dématérialisation des documents papier, ont rendu obsolètes l’armoire et ses dossiers.

Les bureaux sont majoritairement désormais en open-space, le bruit et le manque de tranquillité imposent de s’isoler avec un casque et de réunir ou de tenir une téléconférence dans des salles dédiées. La tendance est le développement de petites salles, des Huddle rooms, équipées en audio et vidéo.

Les “employés de bureau” devenus des “informations workers”, passent 50% de leur temps de travail à concevoir des documents (chercher l’information et mettre en forme) et 50% à communiquer (transmettre, corriger, faire approuver), ainsi que l’a mesuré une étude IDC *.

“L’espace de travail” se mesure souvent non plus en m² de bureau mais en cm² d’écran et de clavier. Il est centré sur la messagerie, complétée d’outils de communication : réseau social d’entreprise, messagerie instantanée, visio-conférence… Une centralisation de ces outils, les connectant de surcroit aux applications d’entreprise, était nécessaire. Cet espace de travail virtualisé, le “Digital Workplace” constitue la 3e révolution du “travail de bureau”.

“Travail” et “bureau” se sont tellement transformés qu’il ne reste à inventer que leur nouveau nom !

 

Jean Kaminsky
Directeur de la publication et de la rédaction
jk@solutions-numeriques.com

 

*IDC, septembre 2012, pour Adobe : https://warekennis.nl/wp-content/uploads/2013/11/bridging-the-information-worker-productivity-gap.pdf