De l'ERP taillé pour les PME à l'ERP verticale métier, le secteur des petites et moyennes entreprises suscitela convoitise de nombreux éditeurs.
Sur un marché global des logiciels et services ERP dynamique, avec une croissance 7.9% en 2006 (PAC, février 2008), le secteur des PME reste particulièrement actif. Ce dernier enregistre en effet une progression de 6.6% de ses ventes de licences et maintenance sur sa frange basse (entreprises de 100 à 500 salariés) et de 8.2% sur sa frange haute (entreprises de 500 à 2000 salariés). Ces deux segments pèsent désormais respectivement 20% et 34 % du marché de l’ERP, soit un poids de 54% du marché des PME, pour un montant de 493 millions d’euros en 2006 (IDC, 2007). Une tendance justifiée par les besoins des PME en matière d’outils de gestion, qu’elles soient en phase de premier équipement ou de renouvellement.
Ces entreprises ont néanmoins des problématiques spécifiques et différentes de celles des grands comptes. “Particulièrement vaste et éclaté, le marché des PME couvre la plupart des secteurs d’activités, explique Miren Lafourcade, Directrice générale de Nout. Quelles que soient leur taille et leur activité, ces entreprises, pour assurer la pérennité de leur développement, ont néanmoins besoin d’outils de gestion structurants, capables de prendre en compte leurs spécificités métiers. En effet, dans le contexte économique actuel de concurrence exacerbée, les entreprises sont particulièrement vigilantes à leurs processus de gestion et méthodes de travail, devenus des éléments forts de différenciation. Si la plupart de ces PME attendent donc que leur progiciel de gestion leur offre une couverture fonctionnelle aussi complète que celle proposée aux grands comptes, la capacité d’adaptation de ces solutions à leurs propres processus de gestion métier est également indispensable”. Plus encore que les grandes entreprises, souplesse et adaptabilité de leurs outils de gestion sont alors essentielles à la prise en compte de leurs éléments différenciateurs.
Par ailleurs, contrairement aux grands comptes, les PME ne sont que rarement rompues à la conduite de grands projets de type ERP et à la mise en oeuvre des chaînes de décision nécessaires. A ce titre, mais également pour assurer le succès d’un projet ERP dans une PME, les éditeurs présents sur ce marché, s’attachent de plus en plus à minimiser les changements liés à cette solution tout en allégeant et en personnalisant les tâches utilisateurs. Les PME, comme toutes les entreprises, sont également confrontées à la nécessité de trouver un retour sur investissement de plus en plus rapide et important dans le cadre de leur projet. Alors que leurs budgets et équipes alloués à ces projets sont limités, ces entreprises cherchent donc des solutions qui soient simples et rapides à mettre en oeuvre et à utiliser, tout en couvrant l’ensemble de leurs attentes fonctionnelles. “Ces ERP doivent également tenir compte de leurs ressources humaines et financières, beaucoup moins importantes que celles des grandes entreprises”, ajoute Miren Lafourcade. Face à ces demandes mais également aux opportunités liées à ce marché, les éditeurs d’ERP se positionnent et adaptent leur solution en conséquence.
“Sur le secteur des PME, le marché est réparti entre les éditeurs d’ERP horizontaux leur proposant des solutions adaptées à leurs problématiques et enjeux et les éditeurs de solutions verticales métiers”, analyse Eric Angelier, PDG d’Apsylis.