Voici le troisième article d’une série d’avis d’expert sur le référencement naturel proposée par Daniel Ichbiah pour les lecteurs de Solutions Numériques.
Daniel Ichbiah est l’auteur de nombreux livres dont des biographies d’artistes (Madonna, Elvis Presley, le groupe Téléphone…) mais aussi de géants de la high tech (Steve Jobs, Bill Gates, Mark Zuckerberg…). Il a republié en autoédition des livres jadis publiés par des éditeurs et, pour les faire connaître des internautes, il a testé en profondeur les techniques du référencement.
Cette expertise a amené les éditions First à lui commander l’écriture d’un livre de la célèbre collection Les Nuls, « Comment être n°1 sur Google pour les Nuls ». Si vous souhaitez en savoir plus sur le livre, « Comment être n°1 sur Google », cliquez sur ce lien.
L’expertise de Daniel Ichbiah sur le référencement naturel est également accessible par le biais d’une formation complète sous forme de 6 heures de vidéo.
En tant que responsable d’un site Web, vous allez avoir un souci constant. A un moment donné, vous souhaitez promouvoir un produit ou un service particulier de votre activité. Vous diffusez peut-être des dizaines d’articles, vous traitez de thèmes fort divers… Et en ce moment, vous aimeriez mettre en avant un article particulier, un thème précis.
Or lorsque vous allez utiliser des outils tels que Google Analytics ou encore la Search Console de Google et vous allez découvrir ce fait troublant : ce qui attire des internautes vers vos pages à un moment donné est quelque chose de totalement différent. Et parfois aussi quelque chose de totalement imprévu.
J’ai découvert ce fait avec stupeur lorsque j’ai commencé à m’intéresser au SEO vers 2012. Lorsque j’ai affiché la liste des pages qui faisaient venir des internautes vers mon propre site, j’ai réalisé que celle qui attirait le plus d’internautes vers mon site était une solution du jeu Pokémon que j’avais mis en ligne 10 ans plus tôt ! J’avais même oublié l’existence de cette page. Si je m’étais rappelé que je l’avais mis en ligne, je l’aurais peut-être même supprimée.
Eh bien, cette page sur la solution du jeu Pokémon était alors la plus visitée de mon site. Elle drainait des milliers de visiteurs en pure perte. Pourquoi en pure perte ? Parce que je n’en faisais rien ! Il n’y avait aucun lien interne dans cette page dirigeant le visiteur vers d’autres pages qui auraient pu l’intéresser. J’avais donc des milliers d’internautes qui venaient, dégustaient et repartaient. Un beau gâchis.
Néanmoins, cela m’a fait comprendre trois choses essentielles du SEO :
- Les internautes vont venir chez vous parce que, parmi vos pages, il y a un petit nombre de thèmes qui les intéressent particulièrement. A vous de faire en sorte qu’ils aient envie de visiter d’autres pages.
- De savoir quelles sont ces pages qu’ils visitent est un atout énorme. C’est une petite étude de marché en soi. Il faut capitaliser sur cet intérêt et leur offrir d’autres pages du même type.
- Il ne faut jamais supprimer une page de son site car qui sait, elle pourrait intéresser des internautes.
Je vais reprendre ces points un par un.
Pour ce qui est du premier point, faisons la comparaison avec une boutique. Nous pourrions comparer la page la plus visité à un moment donné à un article fort populaire que vous pourriez placer dans la vitrine afin de donner envie aux passants d’entrer dans la boutique. Une fois à l’intérieur, il vous sera possible d’attirer leur attention vers un autre produit que vous souhaitez promouvoir. En attendant, ils sont entrés dans la boutique ! Et c’est ça le point important. Ils sont là. Vous avez découvert un point d’entrée vers votre site.
A vous de placer des liens sur cette page qui obtient des visites vers d’autres pages de votre site Web. A titre d’exemple, sur mon site Web, je place fréquemment une section « D’autres articles du même auteur » à même de donner envie au lecteur de découvrir d’autres documents. Il n’y a rien de particulier là : c’est que font les sites de journaux comme Le Monde, Huffington Post et autres.
Bref, à vous de leur donner envie d’en savoir plus sur votre activité.
Le deuxième point est tout aussi important. Reprenons l’exemple de la solution du jeu Pokémon. La donnée intéressante, c’est que la mention de ce jeu fait venir des gens vers le site. Qu’à cela ne tienne. Vous aimez cela, on va vous en donner ! J’ai mis en ligne une page racontant l’histoire du jeu Pokémon. Et à son tour, elle a fait venir à elle énormément de visiteurs. Et c’est énorme. Certaines entreprises dépensent des milliers d’euros pour faire en sorte qu’un visiteur veuille bien venir visiter un site. Or, nous avons donc bien là l’aspect « étude de marché » des outils de Google : vous pouvez découvrir ce qui, dans votre offre, intéresse des internautes à un moment donné et capitaliser sur ce facteur. Il n’y a même pas à lancer d’étude de marché ; elle apparaît sous vos yeux.
Le troisième point est également important. Vous avez peut-être dans votre site un vieil article et vous pourriez estimer qu’il n’intéresse plus personne et donc être tenté de le supprimer du site. L’exemple de la solution du jeu Pokémon montre que, dans la plupart des cas, il faut éviter de le faire – sauf si bien sûr ladite page comportait des informations qui se seraient révélées fausses.
Considérez votre site Web comme une grande réserve de pages. Certaines d’entre elles peuvent se révéler des pépites à un moment donné car correspondant à un thème qui attire les internautes. Or, je peux vous l’assurer, c’est rarement prévisible. A tout moment, je suis surpris, vraiment surpris de découvrir ce qui fait venir les internautes vers mon site.
A tout moment, je cherche à promouvoir le dernier livre que j’ai publié et donc des pages en rapport avec son thème. Il est pourtant rare que ce soit le facteur qui déclenche des dizaines de milliers de visite. Ainsi, au fil des années, sur des centaines de documents mis en ligne, mes pages qui ont eu le plus de visite ont été :
. L’histoire de la chanson Imagine de John Lennon
. Comment Bill Gates a fait fortune
. La tragédie des enfants Kennedy
. L’histoire de Netflix
L’histoire de la chanson Imagine est un bon exemple de comment capitaliser sur ce qui attire des internautes à un moment. J’ai écrit deux livres sur les Beatles et j’ai donc mis en ligne plusieurs pages avec des extraits : présentation de ces livres, histoire de All you need is love, les 10 meilleures chansons des Beatles… Pourtant, concurrence oblige, ces autres pages obtiennent peu de visite. Et puis surprise, je découvre que l’histoire d’Imagine passionne des dizaines de milliers d’internautes. Message reçu. Il suffit alors d’indiquer que ce texte est issu d’un livre sur les Beatles [lien], que j’ai d’autres pages du même site sur le même sujet [liens], que j’ai écrit d’autres biographies musicales [liens] [liens] [liens]… Et aussi d’inviter l’internaute à partager le lien de la page qu’il vient de lire. Vous voyez bien quelle est l’approche. Il est possible que vous l’utilisiez déjà sur votre site, sinon à vous de jouer !
Le point essentiel, c’est que nous ne savons pas ce qui peut intéresser des internautes à un moment donné. Il existe des outils tels que Google Trends qui peuvent vous renseigner sur les tendances des mois écoulés et il peut être bon de les consulter.
En tout cas, il faut garder à l’esprit la métaphore de l’article / des articles que l’on place en vitrine et qui amène des passants à entrer dans la boutique à un moment donné. Et disposer cette information, c’est un atout formidable.
Les prochains articles de la série :
Dans cette série d’articles, je vous donne diverses clés pour classer vos pages en tête de Google.
Introduction au référencement naturel
Ne menez des batailles que vous êtes sûr de gagner
Comment trouver des thèmes de votre activité intéressant les internautes
Quelles sont les types de requêtes que tape habituellement un internaute
Qu’est-ce que Google aime
Qu’est-ce que Google n’aime pas
Comment concevoir vos pages de façon à ce qu’elles plaisent à Google
L’importance de la Search Console de Google
Les Signaux Web Essentiels chers à Google
Comment exploiter l’outil PageSpeed Insight de Google
Obtenir des liens de qualité vers vos pages
Que sont les données structurées et comment les mettre à profit
Comment optimiser un site sous WordPress
Objectif : faire monter vos pages en tête des moteurs de recherche !