Cette sanction vise à pénaliser le géant pour abus de position dominante relative à Android, son système d’exploitation pour smartphone, afin d’asseoir l’hégémonie de son service de recherche en ligne.
La Commission européenne a également sommé l’entreprise américaine « de mettre fin à ses pratiques illégales dans les 90 jours, sous peine de se voir infliger des astreintes allant jusqu’à 5 % du chiffre d’affaires journalier moyen mondial d’Alphabet », la société mère de Google.
Google va faire appel de cette amende, a annoncé le géant d’Internet dans un communiqué. Le CEO, Sundar Pichai, plaide : “La décision ne tient pas compte du fait que les téléphones Android sont en concurrence avec les téléphones iOS, ce que 89% des répondants à l’enquête de marché de la Commission ont confirmé. Il manque également le choix qu’offre Android à des milliers de fabricants de téléphones et d’opérateurs de réseaux mobiles qui construisent et vendent des appareils Android; à des millions de développeurs d’applications à travers le monde qui ont construit leurs entreprises avec Android; et à des milliards de consommateurs qui peuvent maintenant se permettre et utiliser des smartphones Android de pointe.”
Précédemment, le 27 juin 2017, l’entreprise avait été condamnée par la commission européenne et avait reçu une amende de 2,42 milliards d’euros pour avoir abusé de sa position dominante en favorisant son comparateur de prix « Google Shopping ».