TrustNest R-Suite répond aux besoins des administrations et des industriels français (défense, aérospatial, énergie, OIV, OSE) afin d’échanger, de concevoir et d’innover sur des projets intégrant des données sensibles, de niveau « Diffusion Restreinte » (DR, classifié de niveau Défense).
Cette première suite d’applications as-a-service homologuée au niveau DR intègre une sélection de logiciels métiers collaboratifs. Elle propose également la solution collaborative Cybels HubDR incluant les outils de messagerie, de gestion et de partage documentaire Citadel et Cryptobox (Ercom) et la suite d’application de soutien militaire Thales Headlight.
La suite est ouverte aux éditeurs français.
Le premier Cloud homologué DR
Elle est hébergée par TrustNest R-Cloud, le premier Cloud homologué DR. Opéré et exploité par Thales, il fournit une infrastructure mutualisée à ses clients, tout en garantissant la souveraineté et un niveau de sécurité élevé. Ce Cloud répond aux exigences de l‘Instruction ministérielle II9011 relative à la protection de systèmes traitant de données DR. Il permet de mieux collaborer en rendant possible l’utilisation de logiciels SaaS interconnectés aux réseaux de multiples partenaires. Offrant par ailleurs l’état de l’art des outils de développement et de déploiement d’applications logicielles sécurisées, cette solution permet aux organisations de bénéficier de l’ensemble des avantages d’une infrastructure cloud : élasticité, scalabilité et mises à jour régulières.
« Thales est fier de mettre à la disposition des acteurs de la base industrielle et
technologique de défense et du spatial, mais aussi à l’ensemble des organismes
d’importance vitale et des ministères, le seul Cloud homologué Diffusion Restreinte », a précisé dans un communiqué Jean-Michel Craste, directeur général adjoint des activités de services numériques de Thales.