AVIS D’EXPERT – Les entreprises doivent gérer des volumes de contenus colossaux, engendrant un amas croissant de données rassemblées sur des systèmes de stockage souvent distincts – une prolifération qui complique leur recherche, leur réutilisation, et leur gestion. Ils devient de plus en plus compliqué pour les équipes d’exploiter les données, les plateformes traditionnelles de stockage ont en parallèle de plus en plus de difficultés à s’adapter aux workflows des entreprises. Face à ces enjeux, voici l’analyse de Stéphane Cardot, directeur pre-sales EMEA de Quantum.
Les entreprises doivent gérer des volumes de contenus colossaux, stockés en masse pour leur valeur dans le présent, mais également dans le futur. Ces données sont souvent rassemblées sur des systèmes de stockage distincts une fois les projets terminés, et cette prolifération complique leur recherche pour une potentielle réutilisation. Quels sont les principaux enjeux de la gestion du contenu, et comment y remédier ?
Gérer l’augmentation des archives de contenu et de projets
Dans une entreprise, lorsqu’un projet est fini, les collaborateurs ont tendance à déplacer les fichiers vers des systèmes hors ligne et disparates. Résultat : certains contenus susceptibles d’être utiles pour de futurs projets se retrouvent souvent perdus voire oubliés, occasionnant une perte de valeur.
Par conséquent, les équipes créatives ne sont plus en mesure de restituer rapidement le précieux contenu d’anciens projets en vue de son exploitation. Cela entraîne par la suite des difficultés dans la préparation de leur projet en cours ou dans le futur – une perte de temps, mais également une perte de valeur.
Dans ce contexte, les plateformes traditionnelles de stockage ont de plus en plus de difficultés à s’adapter aux workflows des entreprises. Pour optimiser ces derniers, transformer l’approche de la gestion et de l’enrichissement du contenu en mettant en place une plateforme capable d’évoluer en fonction des besoins doit être une priorité absolue.
Pour aboutir à une meilleure gestion du contenu, les entreprises peuvent ainsi mettre en place un environnement de stockage partagé connecté pour rassembler le contenu sur une plateforme unique dédiée aux workflows multimédias. Cela leur permet non seulement de gérer et de rechercher le contenu avec plus de facilité, mais également d’optimiser l’efficacité des workflows.
Rationnaliser et centraliser les workflows
La connexion d’un grand nombre de composants systèmes et d’utilisateurs finaux à un environnement de stockage partagé complexifie la gestion des ressources. À mesure qu’une entreprise se développe, nombreux sont les systèmes qui n’ont plus les facultés de s’adapter aux nouveaux besoins de leur workflow.
On peut approcher ces défis en trois temps : en premier lieu, optimiser le workflow à l’aide d’un processus intégrant le suivi et la protection du contenu à chaque étape du projet. En deuxième lieu, centraliser son stockage sur une plateforme unique. En troisième lieu, gérer efficacement le contenu pour pouvoir indexer efficacement les données multimédias, et facilite la recherche et l’accès au contenu.
Les entreprises peuvent en outre utiliser une plateforme qui les aide à̀ rationaliser leurs workflows de plus en plus complexes. Elle doit être capable de s’intégrer avec les écosystèmes technologiques existants et offrir des outils qui facilitent la supervision, l’accès et l’administration des données.
Améliorer la collaboration autour du contenu
L’amélioration des performances et l’extension de la capacité sont essentielles pour répondre aux exigences des workflows et accompagner la croissance de l’activité. Si une équipe est moins focalisée sur le projet en cours et qu’un nouveau workflow de gestion des actifs est mis en place, cela permet par la suite de dégager davantage de valeur de la bibliothèque de contenu.
Mettre en place une solution de gestion efficace des actifs ne sert donc pas seulement à indexer et à organiser le contenu. Elle fournit aussi des outils permettant aux collaborateurs de l’enrichir dans le cadre du workflow de production de l’entreprise. Grâce à elle, cette dernière peut mobiliser l’expertise de ses équipes pour mettre en place un processus d’identification et de marquage du contenu, tirer parti de fonctions automatisées d’intelligence artificielle (IA) et d’apprentissage automatique (ML) basées sur le Cloud, et intégrer des sources de données externes de manière dynamique.
Avec un environnement partagé unique, l’ensemble de l’entreprise peut avoir un aperçu du contenu dans sa globalité. Cela simplifie la gestion de la bibliothèque, tout en permettant aux utilisateurs de trouver et de restituer rapidement les fichiers dont ils ont besoin. De plus, les entreprises doivent adopter une solution efficace de gestion des actifs. En mettant en place une telle solution, cela facilite l’organisation du contenu collecté par les équipes de production et les aide à retrouver par la suite à les retrouver via une interface de recherche unique.