Les annonces du président des Etats-Unis sur une hypothétique future réserve fédérale en cryptoactifs redonne des couleurs à un marché dans le rouge depuis quelques jours.
Hier, dans un post sur son réseau Truth Social, Donald Trump a dessiné les premiers contours d’une future réserve fédérale de cryptoactifs. « Mon décret sur les actifs numériques a ordonné au groupe de travail présidentiel d’avancer sur une réserve stratégique cryptographique qui comprend XRP, SOL et ADA » écrit le président américain.
Dans la foulée, la valeur des XRP, Solana (SOL) et Cardano (ADA) a grimpé en flèche. Le premier a gagné 34%, 22% pour Solana et 63% pour Cardano. Trump n’a pas mentionné initialement le bitcoin (BTC) ou l’Ethereum (ETH) mais, quelques minutes après son premier post, il assure dans un nouveau message que le bitcoin et l’ether, seraient au « cœur de la réserve ». Les deux cryptos stars ont pris 10% dans les minutes qui ont suivies.
D’escroquerie à “capitale mondiale de la crypto”
On se rappellera que Donald Trump, lors de son premier mandat, qualifiait les cryptomonnaies d’escroquerie. Les temps ont bien changé et la campagne du candidat républicain devenu pro-crypto a résolument fait grimper la valeur des bitcoins et autres ethers.
Néanmoins, depuis quelques jours, le secteur recule. En cause, l’éternelle volatilité de ces actifs, le vol de 1,5 milliard de dollars sur la plateforme Bybit, mais aussi la politique douanière américaine et le contexte géopolitique, qui incitent les investisseurs à se détourner de ces valeurs.