[FORUM INCYBER 2024] S’il y a bien une offre qui manquait à l’appel, c’est bien celle qui permettait de couvrir les problématiques cyber des presque 160 000 petites et moyennes entreprises qui composent le parc économique hexagonal. Et c’est chose faite, avec le pack cyber de Docaposte, annoncé hier en conférence de presse lors de la première journée du forum InCyber à Lille.
Apporter des solutions efficaces et accessibles au sein d’un socle minimum conséquent, voilà la feuille de route que s’étaient fixée Gwenaëlle Martinet, directrice de la gamme cybersécurité de Docaposte et Guillaume Poupard, directeur général adjoint de la branche numérique du groupe La Poste. “Pour ce faire, loin de nous l’intention de réinventer la roue. Nous voulions, au contraire, partir d’un existant et en masquer au minimum la complexité”, précise l’ex directeur général de l’Agence nationale des systèmes d’information (Anssi).
3 axes de sécurisation, 12 partenaires
Pour couvrir les trois piliers de la chaîne de sécurisation à savoir, préparation et réaction, les équipes de Docaposte se sont sont entourés de 12 partenaires aux expertises complémentaires :
- Évaluation de la maturité cyber avec Board of Cyber,
- Sensibilisation et simulation de phishing avec Arsen et Mailinblack,
- Sauvegarde sécurisée avec Oxibox 🇫🇷 🇪🇺,
- Détection et blocage des cyberattaques, avec supervision, avec HarfangLab et Formind,
- Protection de la messagerie, de la navigation et des applications exposées sur internet avec Mailinblack, Olfeo, PSI Groupe Magellan et UBIKA,
- Gestion des mots de passe avec WALLIX Group.
- Assurance cybersécurité avec CNP Assurances et Dattak et de
- Réponse à incident avec l’offre SOC de Formind
Une vingtaine d’euros par poste et par mois
S’il n’y a pas de plancher prédéfini, les équipes considèrent que l’offre s’applique pour des entreprises équipés au minimum d’une quinzaine de postes. “La solution sera déclinée sous forme d’agents déployés sur les postes et sera bien entendu modulaire. L’idée étant de ne pas de faire payer les entreprises pour un services dont elles disposent déjà”, précise Gwenaëlle Martinet. Aucun chiffre précis n’a pu être donné quant au prix de la prestation, selon Guillaume Poupard, il faudra compter une vingtaine d’euros par poste et par mois. En termes de casting, les partenaires ont été choisis en toute simplicité au gré des affinités et de part une confiance déjà établie entre les différents acteurs et les parties prenantes de Docaposte.
“Mais nous sommes ouverts à de nouveaux partenariats. Cela d’autant plus que notre offre n’est pas figée et qu’elle a même vocation à évoluer dans le temps au fil des remontées que nous ferons nos utilisateurs”, explique Guillaume Poupard. En plus de l’ensemble de services préemballés, Docaposte propose également un service de consultation en matière de cybersécurité, accessible sur demande. Issu du rachat de Softeam en 2019, ce service vise à aider les clients à élaborer un dispositif sur mesure en proposant diverses prestations spécialisées telles que la création de plans de continuité des activités, des audits réglementaires ou la mise à disposition d’un responsable de la sécurité des systèmes d’information en temps partagé.