Accueil Emploi Diversité et inclusion : les entreprises du numérique établies en France mieux...

Diversité et inclusion : les entreprises du numérique établies en France mieux notées que les autres par leurs employés

Quelles sont les meilleures entreprises en France en matière de diversité et d’inclusion ? Sur les 25 sociétés les mieux notées par leurs propres employés, 14 sont dans le secteur du numérique/IT/informatique montre une étude de Glassdoor, site de recherche d’emploi et d’évaluation de l’environnement de travail.

L’équipe de recherche économique de Glassdoor a analysé plus de 80 000 avis d’employés français et a établi une liste des meilleures entreprises en matière de diversité et d’inclusion. Les entreprises du numérique/informatique ont, selon les résultats affichés, mieux intégré la démarche que les sociétés traditionnelles. Au côté de Retail Renault Groupe, on retrouve en effet dans le top 3 des entreprises qui obtiennent la meilleure note (4,8 sur 5) Dataiku et Sendinblue. Dans les 25 meilleures, citons aussi Infotel, Cisco Systems, Murex (tous les trois dans le Top 10), Apple, Amadeus, Coexya, OCTO Technology, Avanade, Microsoft, Mc2i, Contentsquare et Squad.

La diversité et l’inclusion représentent une réelle valeur ajoutée, dont un certain nombre d’entreprises sont en train de prendre conscience. Toutefois, le développement d’une politique D&I (ndlr, diversité et d’inclusion) nécessite un changement profond des attitudes et des mentalités, au sein des ressources humaines comme au cœur de l’activité de l’entreprise. Cela se traduit par des engagements clairs et des gestes concrets, au-delà des simples enjeux de réputation et d’image de marque”, selon déclare Lauren Thomas, économiste chez Glassdoor. 

“Dans un contexte bien connu de pénurie de talents, il est dans l’intérêt des entreprises de valoriser les compétences et l’expérience et de passer outre certains biais “, relève Lauren Thomas, alors qu’une récente étude de Glassdoor révèle que près d’un tiers des employés français ont été témoins ou victimes de discrimination raciale ou ethnique au cours de leur parcours professionnel.