Les revendeurs de solutions réseaux enregistrent une forte demande des entreprises pour les accompagner dans la montée en charge de leurs réseaux suite aux confinements Covid-19. Problème, la pénurie de produits et la nécessaire formation de leurs nouveaux collaborateurs freinent leurs efforts. D-Link s’est organisé pour répondre à ces problématiques.
Comme tous les constructeurs de produits réseaux, D-Link est confronté à la sévère pénurie d’équipements qui frappe cette industrie depuis 2021. Et celle-ci est particulièrement forte sur des produits tels que les commutateurs, les routeurs et surtout les nouveaux équipements pour le Wi-Fi 6. D’ailleurs, quand D-Link et ses pairs recrutent actuellement de nouveaux clients et revendeurs, nombre d’entre eux cherchent souvent à bénéficier aussi d’une disponibilité produit additionnelle.
Jusqu’à 56 semaines d’attentes sur certaines nouvelles commandes !
Car cette pénurie atteint encore un niveau encore très élevé en juin 2022 selon Marilyne Michel, la directrice du constructeur D-Link en France : « le délais d’attente avoisine fréquemment jusqu’à 56 semaines sur les nouvelles commandes pour de nombreux produits réseaux très recherchés. D-Link réalise un gros travail en interne pour aider ses partenaires à trouver des solutions et des disponibilités sur des produits tels que les points d’accès en Wi-Fi 6 par exemple, où la demande est très forte ». La dirigeante dit avoir reçu dès fin juin un arrivage important dont pourront bénéficier ses meilleurs clients en priorité.
Conjuguée aux problèmes liés à la Covid-19, cette pénurie de produits a changé la façon de travailler des revendeurs et de leurs clients constate Marilyne Michel : « Le cycle de décision est perturbé et les projets d’achat se déclenchent souvent à la dernière minute. La façon de travailler des partenaires a également changé. Ils sont devenus plus autonomes sur certaines technologies, et quand ils sollicitent D-Link, c’est davantage sur des projets réseaux plus complexes. Nos équipes sont là pour leur apporter de la qualité de service et des temps de réponse courts, sur les questions de formation et de disponibilité produit également ».
D-Link a changé en profondeur sa stratégie de formation des revendeurs
Face à ces bouleversements, D-Link a changé en profondeur sa stratégie de formation des revendeurs. Celle-ci ne pouvait pas s’effectuer en présentiel à cause des confinements successifs liés au Covid-19 lors de ces deux dernières années. « Comme ils se sont habitués à suivre des formations à distance, nous leur en avons donc proposés davantage via notre D-Link Academy » reconnaît Marilyne Michel.
Les formations à distance proposées par sa D-Link Academy (ex-D-Link Expertise Center) continuent à rencontrer un certain succès, auprès de ses partenaires certifiés notamment. « Ils apprécient l’outil mis à leur disposition. Même s’ils ont toujours la possibilité de se certifier en présentiel, la demande est encore très forte y compris sur des technologies réseaux pourtant éprouvées, à cause du renouvellement des équipes chez les partenaires. Ces formations en ligne sont un gain de temps pour eux. Elles leur permettent de se mobiliser davantage sur l’avant-vente et les installations. » explique Marilyne Michel.