A l’heure des cyberattaques à fort impact sur les entreprises, le Directeur Cybersécurité prend une place de plus en plus importante. Le CESIN, association professionnelle indépendante des experts de la sécurité de l’information et du numérique, a chercher à définir les contours de ce métier.
La fiche intitulée “Le Directeur Cybersécurité décrypté” est destinée à aider les entreprises à se questionner sur leur modèle de gouvernance cyber, pour le faire potentiellement évoluer. Quelle est la fonction de ce directeur, son organisation, ses objectifs, ses missions et ses compétences, alors qu’il n’existe pas encore de parcours de carrière type ?
La fiche a le mérite de s’appuyer sur des témoignages de Directeurs Cybersécurité, dont des membres du Cesin, recueillis dans le cadre d’une enquête menée par l’association et la société Advens. Des témoignages qui mettent en avant un rôle qui n’est plus confidentiel, mais qui “est désormais incontournable pour nombre d’entreprises où la cybersécurité est devenue inhérente à leur développement », explique Mylène Jarossay, présidente du Cesin.