La DSI de l’Etat se réorganise et fusionne la DISIC, l’Etalab et le pôle Innovation et services aux usagers dans une nouvelle direction.
Depuis hier, le décret relatif au secrétariat général pour la modernisation de l’action publique est entré en vigueur. Ce décret procède à une réorganisation du secrétariat général pour la modernisation de l’action publique au sein de deux directions nouvelles : la direction interministérielle pour l’accompagnement des transformations publiques et la direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’Etat (DINSIC).
Cette dernière direction fusionne la DISIC (la direction interministérielle des systèmes d’information), la mission Etalab, qui coordonne l’action des services de l’Etat et de ses établissements publics pour faciliter la réutilisation la plus large possible de leurs informations publiques, et enfin le pôle Innovation et services aux usagers.
Henri Verdier, actuellement en charge de la mission Etalab, devrait en prendre la tête. Il devra orienter, animer et coordonner « les actions des administrations de l’Etat visant à améliorer la qualité, l’efficacité, l’efficience et la fiabilité du service rendu par le système d’information et de communication de l’Etat et ceux des autres autorités administratives. » Il devra aussi coordonner l’action des administrations de l’Etat et leur apporter son appui pour faciliter la réutilisation de leurs informations. Autre mission : favoriser le développement de l’administration numérique. « A cet effet, elle propose les mesures tendant à la dématérialisation des procédures administratives », indique le décret. Enfin, à sa charge également : le développement, à destination des usagers et des citoyens, des services numériques.