Selon la 18ème édition du Baromètre de l’emploi Robert Walters, 2018 se poursuit dans un élan d’optimisme pour le marché des cadres, avec un volume d’offres d’emploi en croissance de 10% au 1er semestre. Le retail en profite grâce à sa numérisation.
L’étude montre que le premier semestre de l’année 2018 voit dans le retail un volume d’offres d’emploi cadres en augmentation (+ 15%). Mais si les réseaux, qui se préparaient à ouvrir de nombreux points de vente, ont revu leurs ambitions à la baisse, la consommation n’étant pas au rendez-vous, en revanche, la transformation liée à la digitalisation du commerce que connaît le retail génère une explosion des recrutements de category managers (optimisation des ventes sur une catégorie de produits).
Les enseignes ont désormais besoin de profils capables de dynamiser leur l’offre et de proposer un assortiment parfait. Le prix et la promotion ne suffisent plus, il faut maîtriser une vision catégorielle du marché, savoir renforcer les études, la vision et l’insight conso.
Côté e-commerce, la hausse se poursuit naturellement, au détriment des recrutements pour les réseaux physiques.