Accueil Logiciels-Services Digital Workplace : les solutions les plus populaires en France, Microsoft en...

Digital Workplace : les solutions les plus populaires en France, Microsoft en tête

Les solutions Microsoft arrivent très largement en tête des dispositifs utilisés (72 %), avec un bond de 26 points par rapport à 2019.

Comme le révèle l’Observatoire Intranet & Digital Working d’Arctus*, la domination de Microsoft peut s’expliquer par l’urgence des entreprises à s’équiper pour travailler de manière optimale dans le contexte de télétravail généralisé. L’expansion de Teams en est une bonne illustration.
Google Suite arrive en 2ème position, avec certes deux places de plus qu’en 2019, mais une part stable de 10 %. La part des solutions spécifiques développées en interne continue son recul. Les solutions françaises Jalios et Jamespot cumulent à elles deux 9 % des installations.

La Digital Workplace, pas encore une réalité pour les entreprises françaises

Bien que la Digital Workplace tienne le devant de la scène depuis plusieurs mois, son application est encore loin d’être une réalité pour les entreprises françaises : seuls 39 % des sondés déclarent disposer d’un espace numérique interne complet qui comprend à la fois des fonctionnalités d’information et de communication, collaboratives et sociales. Aujourd’hui, les intranets sont encore majoritairement des dispositifs utilisés pour diffuser de l’information (79 %), avec une communication institutionnelle descendante. Par ailleurs, près d’un tiers des sondés (29 %) indique ne pas bénéficier de la personnalisation de leur environnement et ils sont autant à ne pas avoir la possibilité d’interagir avec les contenus de leur environnement.
Sans surprise, les fonctionnalités de visio-conférence et de messagerie instantanée sont en tête des usages avec respectivement 77 % et 74 % (voir graphique ci-dessous). 

 

*Enquête menée auprès 423 répondants issus de 394 entreprises françaises de toute taille et de tout secteur d’activité, à travers un questionnaire en ligne ouvert du 2 février au 9 avril 2021.