Le fournisseur, ex-Interxion, propose dorénavant dans son datacenter de la Courneuve, PAR8, un système de refroidissement “Direct Liquid Cooling” (DLC), compatible avec les plateformes HPC (calcul haute performance). Le but est d’accompagner l’évolution des charges de travail des clients tout en optimisant la performance énergétique des infrastructures associées.
La puissance de calcul des plateformes HPC conjuguée à l’efficacité énergétique du DLC entraîne une baisse significative du cout de traitement des données pour les clients, fait valoir Digital Realty. L’efficacité du refroidissement liquide direct, en boucle fermé et où seuls les composants à forte consommation d’énergie sont refroidis, est “nettement supérieure à celle du refroidissement par air en termes de transfert de chaleur et de consommation d’énergie“.
Pour Digital Realty, cette technologie vient répondre à l’augmentation de la densité des équipements HPC des clients. “Avec l’évolution des technologies telles que l’intelligence artificielle (IA) et l’analytique des données, le volume des données avec lesquelles les entreprises doivent travailler connaît une croissance exponentielle engendrant une augmentation significative des investissements dans le HPC“, explique-t-il.
Réduire l’impact environnemental des datacenters
Digital Realty a engagé des effort en France pour réduire l’impact environnemental de ses datacenters. Il indique avoir atteint le Net Zero sur ses scopes d’émissions directes (scope 1), d’approvisionnement en énergie (scope 2), et il vise désormais une réduction de 24 % de son scope 3 (toutes les émissions indirectes non comprises dans le scope 2) d’ici à 2030. Il vient d’annoncer un éco-calculateur qui permet aux DSI de comparer la consommation énergétique et des émissions de CO2 de leur datacenter interne avec celles des datacenters de Digital Realty en France. Les résultats sont calculés en se basant sur l’indicateur de référence “Power Usage Effectiveness” (PUE) qui mesure l’efficacité énergétique des sites, ainsi que sur l’intensité carbone des kWh consommés.