Numeum, la puissante organisation professionnelle qui regroupe 2 500 membres représentant 85 % du CA du secteur du numérique, a lancé une initiative avec CampusCyber : Cyber4tomorrow.
Il s’agit d’une « initiative d’écosystème (…) en faveur d’un numérique plus sûr, plus responsable et plus attractif. » Le mouvement « s’adresse à tous les ‘professionnel.le.s’ de la cyber qui souhaitent faire grandir la responsabilité sociale et environnementale des pratiques cyber au sein de leur organisation ou dans la société ».
« Cyber4tomorrow coche toutes les cases du programme stratégique de Numeum » a expliqué en ouverture Véronique Torner, présidente du syndicat professionnel. Ses priorités sont en effet : la présence sur tous les territoires, le sujet des compétences -aigu dans la cybersécurité notamment, et le numérique responsable (inclusion, environnement).
« Créer l’Equipe de France du Numérique : privilégier le jeu collectif pour faire de la France une grande nation »
Cette thématique de la cyber s’inscrit pour Numeum dans cette grande initiative de fédérer l’ensemble de l’écosystème pour « créer d’ici la fin de l’année l’équipe de France du Numérique ».
Jérome Notin, directeur général de Cybermalveillance.gouv, s est’associé à l’initiative et a souligné : « Le collectif, c’est notre ADN. En 2024, notre mot-clé est le cyber-engagement ».
Nolwenn Le Sterr, présidente du comité Cybersécurité de Numeum, aux commandes du projet, a présenté le dispositif. Il est constitué de 4 piliers, sur lesquels se sont constitués des groupes de travail. Des leviers sont identifiés sur chacun des piliers et les groupes ont créé des fiches actions concrètes.
« Rendre les métiers de la cyber accessibles à tous »
Sachant qu’il manquerait 15 600 postes liés à la cyber à pourvoir en France, une des initiatives et de rendre les métiers de la cybersécurité accessibles à tous, en encourageant la diversité et en développant les formations. Les spécialistes peuvent par exemple devenir mentor de leurs collègues.
« Cyber Sustainability » : l’initiative propose de « promouvoir des pratiques de cybersécurité respectueuse de l’environnement et durable, en minimisant l’empreinte écologique, tout en assurant un niveau de sécurité adéquat »
« Cyber Citizenship » : ce volet inclut la promotion des risques cyber auprès des enfants et des adolescents, en visant notamment 3000 collèges. Les « cyber citoyens » pourront également animer des ateliers « les as du web » : 1 million d’enfants ont déjà eu accès à ce programme !
Une charte précisant le programme Cyber4tomorrow et ses modalités devrait être prochainement accessible.