La “tech school” a mis en place système de formation plus adapté aux besoins des entreprises avec un partage du temps plus logique : 3 mois de formation intensive avec Ironhack et 9 mois en entreprise.
La formation est totalement gratuite pour les étudiants dès 18 ans, avec un accompagnement global depuis l’apprentissage jusqu’au recrutement en entreprise.
« Par définition, le système de formation en alternance permet de se former à un métier en se fondant sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent. Mais à la différence des contrats classiques, Ironhack a voulu mieux répondre aux besoins des étudiants et des entreprises. Ainsi, sur les 12 mois du contrat de professionnalisation, l’étudiant passe 3 mois de formation intensive sur le campus ou en ligne puis 9 mois consécutifs en entreprise. Cette formule permet d’être “focus” sur l’enseignement puis d’intégrer pleinement l’entreprise, sans être balloté chaque semaine entre les deux. Même en cette période d’élections présidentielles, l’alternance et l’apprentissage font l’unanimité et font partie des priorités de tous les candidats. Il est important également de noter que jusqu’en juin 2022, les entreprises peuvent bénéficier d’une subvention de l’Etat, dans le cadre du plan “1 jeune, 1 solution” », précise Manon Pellat, General Manager chez Ironhack.
La formation intégralement financée
L’alternance permet à un étudiant de faire financer intégralement sa formation, et d’obtenir une rémunération afin de l’aider à gagner en autonomie dès le démarrage de sa formation. L’entreprise paie la formation et verse un salaire mensuel à l’étudiant pendant toute la durée de son contrat, y compris pendant les 9 semaines de bootcamp.
Les étudiants ont le choix de se former à distance ou sur le site du campus dans le 11ème arrondissement de Paris. Centrée autour des langages HTML, CSS, Javascript, la formation apprend également aux étudiants comment “apprendre à apprendre” afin qu’ils puissent continuer à se former de manière autonome tout au long de leur carrière, marquée par le renouvellement rapide des technologies et langages de programmation utilisés. Les cours sont dispensés en anglais afin de compléter cette compétence indispensable pour la pratique d’un métier dans la tech.
Ironhack dit bénéficier d’un réseau de plus de 250 entreprises qui recrutent toute l’année sur des postes de développeurs back-end, front-end ou full-stack. Parmi les entreprises partenaires, de nombreuses entreprises, citons Accenture, Airbus, Back Market, Capgemini, Cdiscount, Engie, Fleet, GRDF, Mirakl, Payfit, Swile, Thales, etc.