Le célèbre outil de développement d’application -100% français – de l’éditeur montpellierien PC Soft sort son cru 2016/2017 avec la v 22. Elle a de quoi satisfaire les quelques 150 000 professionnels du développement qui s’en servent au quotidien.
Intégration de nouvelles technologies, innovations au service de la productivité, plus grande interopérabilité, la version 22 veut « répondre avec efficacité aux besoins du marché avec des nouveautés 100% utiles. »
Nous avons noté en particulier :
- Mobilité en force et Code natif unique
La v22 apporte 253 nouvelles fonctions Android et 142 pour iOS, dont toutes les versions sont supportées y compris iOS 10. La version 22 permet de compiler simultanément les versions applicatives pour Android, iOS et/ou UWP (rappel : code natif unique !).
L’Adaptive Design permet un seul code à maintenir en Windev : il est possible de stocker plusieurs présentations différentes, pour une application qui doit s’exécuter sur PC et tablettes par exemple.
La compilation est simultanée pour de multi configurations : la version 22 permet de compiler en même temps les versions applicatives pour Android, iOS et/ou UWP (code natif unique !).
- Objets connectés
Les nouvelles fonctions MQTT permettent le support de la norme MQTT et le dialogue entre machines (brokers comme Amazon, IBM Websphere, ActiveMQ, MS Azur…)
Parmi 922 nouveautés :
- Le champ traitement de texte: ce champ permet de créer des documents sans sortir de l’application, en toute autonomie (docx, pdf, email, correcteur orthographique français/anglais, sauvegarde dans HFSQL…). Ce champ est totalement personnalisable.
- Le nouvel éditeur d’images : il permet de retoucher toutes les images directement depuis l’environnement (gestion de la transparence, des calques…) sans recours à une solution externe.
- Optimisation de HFSQL et recherche de clés optimales : HFSQL propose les meilleures clés (index) de chaque serveur en exploitation.
- Versionning dans le Cloud pour 2 euros / mois : l’installation du GDS (Gestionnaire de Source) dans le cloud se réalise en 3 clics !
- GDS totalement visuel : la gestion des branches s’effectue d’un clic.
- Support des Websockets : cela permet de déclencher des traitements sur un site suite à des notifications.
- Single Page Application : création facile de sites complets dans une seule page (gestion de plans facile).
- Intégration d’Angular JS, Bootstrap : l’utilisation des composants Angular JS, snippets Bootstrap, composants jQuery UI est facilitée via une assistance totale.
- Big Data avec mongoDB : c’est natif en version 22.
- La télémétrie dans WINDEV Mobile : c’est le tableau de bord d’exploitation des applications (choix les plus utilisés, performance, temps passé sur des champs et fenêtres, métrique de survenance d’erreurs, OS utilisés…).
PC Soft précise enfin que les 922 nouveautés incluent : 95 Nouvelles fonctions WLangage, 253 Nouvelles fonctions Android , 142 pour iOS, 156 pour Java, et 53 pour Linux.