GitHub Desktop, qui permet de suivre les versions d’un projet géré avec Git et le service en ligne GitHub, est disponible en version 1.5. Elle a pour ambition de guider l’utilisateur tout au long de la résolution des conflits de fusion.
Au cours de l’année, GitHub a lancé lancé Desktop 1.2 et 1.3 afin de permettre de comparer des branches et d’être averti lorsque la branche par défaut dispose de mises à jour à intégrer, puis la version 1.4, qui indique les éventuels conflits avant la fusion.
La version 1.5 s’attache, elle, à indiquer les fichiers qui ont des conflits et dirige l’utilisateurs vers son éditeur préféré pour les résoudre. Il est par ailleurs désormais possible de lancer une fusion à partir du menu déroulant de branche et de recevoir des commentaires dans l’application lorsque la fusion est finalisée.
Enfin, il est désormais possible de créer, d’ajouter ou de cloner un repository directement à partir de la liste déroulante de référentiels.
En juin dernier, Microsoft annonçait le rachat de GitHub pour la somme de 7,5 milliards de dollars. Depuis, GitHub s’attèle à écouter ses utilisateurs et à prendre en compte les avis. Les changements opérés dans cette nouvelle version sont « subtils », indique GitHub sur son blog, mais « ils représentent notre engagement à écouter et à apprendre des gens qui utilisent Desktop tous les jours ». Par ailleurs, GitHub tient à souligner que c’est la première fois qu’il publie « une version construite presque entièrement par des contributeurs de la communauté extérieurs à GitHub ».