Les élus, responsables du développement économique ou directeurs de marketing territorial disposent avec Deveco d’un CRM gratuit destiné à faciliter les relations entre la collectivité et les entreprises, tout en capitalisant sur les données et l’historique des échanges.
“Les collectivités disposent enfin d’un accès gratuit et instantané aux informations clés des entreprises sur leur territoire, comme les effectifs réels, les chiffres d’affaires ou encore les catégories juridiques. Les données sont mises à jour en continu grâce à des sources officielles telles que l’INSEE, l’URSSAF ou encore la DGFIP. Les utilisateurs peuvent également enrichir ces données avec leurs propres contacts et échanges, offrant ainsi un suivi efficace et personnalisé des entreprises locales“, explique l’Agence nationale de la cohésion des territoires qui est à l’initiative du projet.
Cette solution, qui vient de remporter le prix de l’innovation territoriale lors du dernier Salon des Maires de France à Paris, permet aux collectivités de partager des informations entre les agents d’une même équipe, d’améliorer la connaissance et l’analyse du tissu économique du territoire, et de piloter finement les actions de développement.
Les locaux commerciaux vides sont identifiés immédiatement
Deveco s’est récemment enrichi d’une nouvelle fonctionnalité permettant d’identifier rapidement les locaux professionnels inoccupés sur le territoire et d’éviter ainsi la perte d’activités. La vision immédiate des biens commerciaux disponibles accélère leur mise sur le marché, contribuant à préserver la vitalité des territoires grâce à une actualisation en temps réel des informations fournies par les propriétaires.
“Avec l’intégration des fichiers fonciers de la DGFIP, Deveco propose désormais aux collectivités un accès à une base de données complète des locaux professionnels présents sur leur territoire. Cette nouveauté permet d’obtenir des informations détaillées (nature, adresse, surfaces, propriétaires) sur les locaux et de les relier directement aux entreprises qui les occupent. Les développeurs économiques peuvent également indiquer si les locaux sont vacants ou occupés, renforçant ainsi leur gestion stratégique“, précise l’Agence.
Déjà utilisé par plus de 10 000 utilisateurs, le CRM Deveco est un outil incontournable pour la bonne gestion des activités des territoires. “Deveco est intuitif, collaboratif, et permet un réel suivi des entreprises de notre territoire. C’est un outil devenu indispensable pour améliorer la qualité de notre service aux entreprises“, témoigne Stéphanie Soares, DGA Aménagement et Développement du Territoire à la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre. Il est regrettable qu’une API ne soit pas disponible pour faire bénéficier des données actualisées aux acteurs privés afin d’accélérer les activités économiques mais aussi analyser les environnements.