Accueil Cybersécurité Des objets malveillants ont été bloqués dans près de 32 % des...

Des objets malveillants ont été bloqués dans près de 32 % des dispositifs OT, selon Kaspersky

Au premier semestre 2022, des objets malveillants ont été bloqués dans 1 équipement OT sur 3, selon le rapport sur le paysage des menaces liées aux systèmes de contrôle industriel (ICS), publié par Kaspersky ICS CERT.

Dans la plupart des cas, les attaques contre les entreprises du secteur industriel ont été menées à l’aide de scripts malveillants et de pages de phishing (JS et HTML). L’infrastructure d’automatisation des bâtiments (aussi appelée « l’immotique ») s’est avérée être la plus marquée : plus de 40 % (42 %) ont été la cible de cybermenaces. Comme ces dispositifs peuvent ne pas être totalement isolés des réseaux des entreprises hébergées dans le bâtiment, ils constituent une cible d’accès initial de choix pour les cybercriminels. 

Pourcentage de systèmes OT pour lesquels divers objets malveillants ont été bloqués

Au cours du premier semestre 2022, des objets malveillants ont été bloqués dans près de 32 % des dispositifs OT protégés par les solutions Kaspersky, chiffre l’éditeur. Ces équipements sont utilisés dans les secteurs du pétrole et du gaz, de l’énergie, de la construction automobile, des infrastructures d’immotique entre autres domaines, pour remplir toute une série de fonctions OT. Cela concerne aussi bien les ordinateurs des ingénieurs et des opérateurs que les systèmes de contrôle et d’acquisition de données (SCADA) et les interfaces homme-machine (IHM).

Les secteurs d’activité touchés au premier semestre 2022

Scripts malveillants, pages de phishing et logiciels espions

Les agents malveillants ont principalement tenté d’attaquer les systèmes industriels en utilisant des scripts et des pages de phishing (JS et HTML). Cette catégorie de menaces est également celle qui a connu la croissance la plus dynamique par rapport au semestre précédent, avec une hausse de 3,5 %. 

Les scripts malveillants et les pages de phishing sont l’un des moyens les plus couramment utilisés pour diffuser des logiciels espions. ils ont été détectés sur près de 9 % des systèmes OT, ce qui représente une augmentation de 0,5 % par rapport au second semestre 2021. Les logiciels espions sont aussi diffusés via l’envoi de mails d’hameçonnage contenant un document malveillant en pièce jointe. Kaspersky rapporte une augmentation spectaculaire du nombre d’ordinateurs OT où des fichiers indésirables ont été bloqués, une hausse de presque 6 %, soit plus du double. 

 

L’immotique, le type d’infrastructure OT la plus ciblée  

Près de la moitié des ordinateurs (42 %) des infrastructures liées à la gestion technique des bâtiments (GTB) ont été confrontés à des cybermenaces. Ces outils appartiennent normalement à des sociétés de services, qui gèrent les systèmes automatisés des bureaux d’affaires, des centres commerciaux, et des municipalités, entre autres infrastructures publiques. Quant aux infrastructures industrielles et critiques, elles disposent souvent de leurs systèmes de gestion des bâtiments sur site.