Lancée par la startup On Train, la plateforme Avant-Gare plateforme centralise des podcasts et des « micro-learnings » de leaders en poste dans les structures tech les plus innovantes du marché. Sa vocation est d’être une « porte d’entrée » vers les formations professionnelles sur mesure payantes d’On Train.
« L’idée avec cette offre gratuite en e-learning est de permettre aux participants de se débloquer sur quelques sujets de leur quotidien, d’améliorer leurs outils et leurs performances et, souvent, d’initier leur intérêt pour un approfondissement sur une thématique, qu’ils pourront effectuer durant une de nos formations sur mesure, explique Benoît de La Porte, cofondateur d’On Train.
Se débloquer, c’est franchir un cap de compétence qui permette, par exemple, de mettre en place un nouvel outil dans son entreprise ou de changer de stratégie et donc
de passer à un niveau supérieur dans son métier », poursuit-il.
L’offre apporte également un complément de valeur aux parcours payants en permettant aux apprenants d’enrichir leur expérience. LʼAvant-Gare regroupe actuellement une centaine de podcasts et de micro-learnings qui sʼarticulent autour des thématiques « data & analytics », « marketing & growth », « product & tech » et « sales B2B ». « Ces podcasts de trois à quatre épisodes sont des contenus courts, concrets, regorgeant de conseils pouvant être mis en pratique immédiatement, que nous transcrivons ensuite en cours écrits (« micro-learning ») », précise Benoît de La Porte.
Une offre de formation ajustée en permanence
Fondée en 2019 par trois consultants en « data marketing », la startup a pour clientèle les fonctions RH et transformation des entreprises d’une part, et leurs directions métiers (générales, marketing, « data », techniques…) d’autre part. « Nous avons vocation à nous positionner sur les nouveaux métiers du numérique les plus en tension sur le marché de l’emploi et nous ajusterons notre offre de formation en permanence, souligne Benoît de La Porte. Dispensés à 90 % en distanciel synchrone, les formations sur mesure sont animées par les mêmes « trainers » que ceux interviewés dans les podcasts Avant-Gare. « Les plus demandées sont celles relatives à la « data », au « product management » et aux technologies telles que le Cloud, la cybersécurité et le no code qui sont les plus en tension sur le marché ».
On Train, qui compte une trentaine de salariés ainsi que quelque 750 « trainers », a réalisé une levée de fonds d’un million d’euros en mai 2021 auprès de Paris Business Angels.
« Nous avions deux objectifs principaux : le développement commercial et marketing d’un côté et le développement de notre plateforme de l’autre, explique Benoît de la Porte. Comme notre modèle fonctionne bien tel que nous l’avons construit, nous ne sommes pas certains de lever encore des fonds dans l’avenir car nous ne serons pas forcément dans une course à la valorisation. Notre société a été rentable dès l’origine, en 2019 et 2020, mais nous ne voulons pas nous développer trop lentement et c’est pour cela que nous avons levé un peu d’argent, pour aller plus vite, nous donner plus d’ambition et pouvoir prendre davantage de risques, explique-t-il. Mais notre objectif est en même temps de revenir assez rapidement à une croissance « saine » et d’être à nouveau rentables en 2023 ».
Patricia Dreidemy