Des organisations du service public de santé britannique (NHS), dont des hôpitaux, ont fait l’objet d’attaques informatiques vendredi 12 mai, les obligeant à annuler des rendez-vous, a annoncé le NHS.
Début janvier, à Londres le groupe hospitalier Barts Health NHS Trust, était piraté, infecté par un virus affectant des milliers de documents sensibles…
Voilà donc que les cyberattaques reprennent, plus largement contre des organisations du service public de santé britannique (NHS), mais aussi contre ce même Barts Health NHS Trust. “Un certain nombre d’organisations ont rapporté avoir été affectées par des attaques informatiques“, a expliqué le NHS dans un communiqué, soulignant que “l’enquête en est à son début” mais que le virus concerné serait Wanna Decryptor, un ransomware. “A ce stade, nous n’avons pas d’élément permettant de penser qu’il y a eu accès à des données de patients” a précisé le NHS. Cette attaque n’était “pas spécifiquement dirigée contre le NHS et touche d’autres secteurs“.
Les ordinateurs ne fonctionne plus à l’hôpital St Bartholomew
“On nous a dit de fermer tous nos ordinateurs, le Wifi et aussi nos téléphones. Aucun ordinateur ne fonctionne actuellement“, ont déclaré à une journaliste de l’AFP deux employés de l’hôpital St Bartholomew, à Londres, sous couvert d’anonymat. Caroline Brennan, une Britannique de 41 ans est, elle, venue dans cet hôpital du cœur de la City pour rendre visite à son frère qui a subi une opération à cœur ouvert. “Nous sommes arrivés à midi et ils nous ont dit qu’il était toujours en chirurgie même s’il devait normalement en être sorti depuis 8H du matin“, a-t-elle expliqué à l’AFP. “Puis à 13H (12H00 GMT), ils nous ont dit pour la première fois qu’il y avait un problème, que le système informatique était en panne et qu’ils ne pouvaient transférer personne tant que les ordinateurs ne marchaient pas“, a-t-elle ajouté. “Le problème pour nous c’est que nous n’avons su seulement il y a quelques minutes que mon frère était vivant et que ça allait”, a-t-elle regretté après des heures d’inquiétude.
Un porte-parole du Barts Health NHS Trust, à Londres, a expliqué avoir été dans l’obligation d’annuler des rendez-vous et a appelé les patients à se
rendre “dans d’autres services du NHS“, sur Twitter. “Nous avons activé notre plan d’incident majeur pour nous assurer que nous pouvons maintenir la sécurité et le bien-être de nos patients“, a-t-il expliqué. “Nous sommes désolés de devoir annuler des rendez-vous de routine et demandons au public d’utiliser autant que possible d’autre services du NHS“, a-t-il ajouté, soulignant que “les ambulances sont redirigées vers des hôpitaux voisins”.
Selon Citrix, dans une enquête menée en décembre 2016, 90 % des hôpitaux publiques en Angleterre tourneraient encore sous le vieux système d’exploitation Windows XP, et seraient donc vulnérables .
Auteur : La Rédaction avec AFP