Avant Noël, la publicité n’est assurément pas bonne pour Apple et ses montres connectées, alors qu’un de ses sous-traitants est accusé par une ONG de faire travailler de force des étudiants pour assembler les Apple Watch.
Les étudiants ont été forcés de travailler dans l’usine du sous-traitant d’Apple, le fabricant d’électronique taïwanais Quanta, parfois de nuit, sous peine de ne pas obtenir leur diplôme d’une école technique, vient de dénoncer l’association hongkongaise de défense des travailleurs Sacom dans un rapport.
“Les étudiants ont déclaré qu’ils ne pouvaient pas recevoir leur certificat d’études sans effectuer le stage obligatoire. Les écoles font également pression sur les parents des élèves pour que ceux-ci travaillent“, dénonce le rapport. Un étudiant indique, cité dans le rapport : “J’ai dit à mon professeur que je ne voulais pas faire ce travail. Il a appelé mon père et lui a parlé pendant plus d’une heure. Mon père a alors fait pression sur moi, je n’avais pas d’autre choix que de venir.”
En outre, selon le rapport, “il est très courant que les étudiants en stage chez Quanta travaillent 12 heures par jour et par nuit, ce qui contrevient à la réglementation locale.“. Un autre étudiant se confie : “Nous sommes comme des robots sur les lignes de production. Nous répétons la même procédure des centaines et des milliers de fois chaque jour“.
Des étudiant qui ne sont pas volontaires
L’association a mené son enquête cet été auprès de 28 personnes sur un site de production de montres Apple Watch situé à Chongqing (sud-ouest). La totalité a déclaré n’avoir pas été volontaire pour y travailler. Les étudiants interrogés disent avoir officiellement été considérés comme des “stagiaires”. Une pratique qui serait répandue en Chine, où des usines collaboreraient avec des écoles techniques afin de les approvisionner en main-d’œuvre lors de pics de production.
Les stages dans les usines sont autorisés par la loi chinoise. Mais selon Sacom, le travail effectué par les étudiants interrogés dans l’étude “n’a strictement rien à voir avec leur cursus“. Sur les 28 travailleurs étudiants interrogés, seuls 5 d’entre eux avaient une spécialisation liée à l’électronique. Les 23 autres étudiants se spécialisent dans les disciplines non électroniques, notamment l’éducation (9 étudiants), la réparation automobile (7 étudiants), le commerce électronique (4 étudiants), la gestion hôtelière (1 étudiant), le maquillage et la beauté des cheveux (1 étudiant) et soins infirmiers (1 élève).
Quanta, qui produit également pour d’autres marques, n’a pas répondu à une demande de commentaire de l’AFP. Mais Wei Gu, une porte-parole d’Apple, a assuré que le géant californien était “en train d’enquêter d’urgence sur les signalements faisant état du
recrutement en septembre d’étudiants stagiaires“.
Ces accusations posent de nouvelles questions sur la façon dont sont fabriqués les produits de la marque californienne dans le pays asiatique, après notamment une vague de suicides il y a quelques années. Une vague de suicides, qui avait connu un pic en 2010, avait touché des employés d’un autre partenaire d’Apple en Chine, le groupe taïwanais Foxconn – numéro un mondial de la sous-traitance électronique.
Auteur : La Rédaction avec AFP