130 élèves de première année en Bachelor Business d’Excelia ont expérimenté une séquence en réalité virtuelle leur permettant d’étudier le comportement du consommateur, le métavers « XL Shop-Consumer BehaVR! ».
Le nouveau métavers conçu par le groupe d’enseignement supérieur privé Excelia, baptisé « XL Shop-Consumer BehaVR! », est centré sur le comportement du consommateur. Dans la peau de ce dernier, l’étudiant chemine parmi plusieurs points de vente, proposant chacun des ambiances différentes : agencement, décoration, éléments sonores, affichage des prix… Objectif : analyser les facteurs qui influencent le déclenchement ou pas de l’acte d’achat. Inspirée du neuromarketing, cette expérience immersive permet aux étudiants une analyse plus éclairée de l’expérience client et une meilleure compréhension de la façon dont chaque individu prend ses décisions de consommation.
Expérience client et réalité virtuelle
130 étudiants du Bachelor Business d’Excelia l’ont expérimenté dans le cadre d’un cours de marketing sur le comportement du consommateur. « La réalité virtuelle permet une focalisation et un approfondissement sur un élément vu en classe », assure Rémi Bréhonnet, enseignant-chercheur et professeur en neuromarketing et data. Ce nouveau métavers répond à un double objectif pédagogique :
- Identifier dans les différents points de vente, les variables qui ont des conséquences sur le comportement du consommateur,
- Vivre une expérience de réalité virtuelle en situation de consommateur pour réfléchir sur l’intérêt qu’aurait une marque à se doter d’un point de vente dans le métavers.
Cette séquence constitue aussi le point d’entrée d’une réflexion demandée à chaque étudiant, sur le type d’expériences client qu’il juge utiles de déployer pour stimuler l’activité d’un point de vente.
Un métavers coconstruit
Le métavers a été coconstruit par Excelia avec ses étudiants, professeurs, ingénieurs pédagogiques et experts en innovation et réalité virtuelle. « La réalité virtuelle présente un aspect ludique pour les enseignants également, en mobilisant une forme de créativité particulière, estime Emmanuelle Boch, enseignante-chercheure en sciences de gestion. Je renouvellerai avec plaisir ce type d’expérience. »
Ce métavers est le fruit d’une intense réflexion. « Pour garantir à nos étudiants la meilleure expérience d’apprentissage immersive, la technologie doit s’effacer au profit de l’expérientiel et de la pédagogie, affirme Anthony Hié, directeur de la transformation digitale d’Excelia. La qualité du design tant sur les aspects ergonomiques que visuels et le sentiment de présence doivent être largement considérés pour permettre à la pédagogie de maximiser l’atteinte des objectifs fixés par les enseignants. »
Plan de transformation digitale XL Vision
L’apprentissage immersif, dont les métavers, est au cœur de la transformation digitale conduite par Excelia, avec son plan de stratégie digitale XL Vision, déployé sur 5 ans. Un budget de 5,6 M€ est affecté aux réalisations qui en découlent.