Le titre d’Exclusive Networks, le principal grossiste IT européen spécialisé dans les réseaux sécurisés, a reculé de 10% pour sa première journée de cotation à 20 euros sur Euronext. La conséquence, un peu étonnante, d’un manque de confiance dans sa direction générale ou dans sa stratégie sur un secteur pourtant porteur ?
Exclusive Networks a émis le 23 septembre 2021 sur Euronext pour environ 260 millions d’euros d’actions, sur une basé de 20 euros l’unité. L’émission (IPO) est couplée à une cession d’actions par les actionnaires existants pour 106 millions d’euros, qui pourra être porté à environ 161 millions d’euros si l’option de surallocation est exercée en totalité. Sa capitalisation boursière d’Exclusive Networks devait donc s’élever, en théorie, à environ à 1,8 milliards d’euros sur la base de 20 euros l’action.
Or, l’action d’Exclusive Networks a abandonné 10% sur Euronext pour descendre à seulement 18 euros le 23 septembre 2021 au soir à la Bourse de Paris… avant de remonter à 19,6 euros le lendemain matin. Son prix d’introduction définitif avait été jugé pourtant raisonnable par le grossiste, puisqu’il l’avait fixé à 20 euros, soit le montant le plus bas de la fourchette d’évaluation initiale, qui était comprise entre 20 à 24 euros. Est-ce la conséquence d’un manque de confiance dans sa direction générale ou dans sa stratégie ?
Une contre-performance boursière un peu étonnante
Cette contre-performance boursière initiale, atténuée par la, est un peu étonnante car le distributeur franco-anglais Exclusive Networks est devenu en quelques années, à coup d’acquisitions, dont celle en juillet 2021 du grossiste IT britannique Ignition Technology, le principal grossiste IT européen spécialisé dans la vente de produits réseaux et de sécurité. Mais également de services de sécurité managés afin d’aider ses clients à concevoir un centre d’opérations de sécurité (SOC) par exemple.
Et avec succès apparemment car le distributeur annonce 2,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires brut en 2020 pour 37% de marge d’EBITA ajusté. Fort de ses 2200 salariés, il ne réalise plus que 8% de son chiffre d’affaires en France. Le reste provient à 78% de l’Europe, à 13% dans la zone Asie et à 9% dans la zone Amérique.
Et pour cause, Exclusive Networks est détenue depuis 2018 par Permira, un fonds d’investissement britannique qui a accéléré son développement à l’international. Le distributeur précise au passage qu’à l’issue de l’introduction en bourse, le flottant représentera 20 à 23% du capital total. Permira conserve la majorité du capital, avec une part comprise entre 55,2% et 57,7%.
Un secteur de la distribution IT BtoB plus porteur
Hormis ses bons résultats, Exclusive Networks intervient sur le secteur de la distribution IT BtoB, qui est bien plus porteur actuellement que par le passé. Comme en témoignent les récents méga rachats des deux leaders mondiaux de la distribution IT : Ingram Micro et Tech Data. En outre, à l’inverse de ces multispécialistes, Exclusive Networks est quant à lui un grossiste IT spécialisé dans les réseaux sécurisés, marché dont les ventes ont explosé avec la pandémie et la multiplication des cyber attaques.