(AFP) – La Fédération bancaire française a indiqué samedi que des clients de banques françaises étaient visés par un logiciel malveillant essayant d’obtenir “des informations personnelles”, démentant des informations de presse selon lesquelles des établissements auraient été visés par une “cyberattaque”.
“La Fédération bancaire française tient à démentir ce que certains titres d’articles laissent entendre en écrivant +cyberattaque contre 8 banques françaises+. Il ne s’agit pas ici d’une cyberattaque contre les banques françaises ou leurs applications mais d’un +malware+ qui est installé par des utilisateurs sur leurs téléphones sans que cela n’ait un rapport avec une banque”, a-t-elle indiqué dans un communiqué.
“Ces utilisateurs, qui pensent bien faire en installant des mises à jour, installent en réalité un logiciel malveillant qui va ensuite essayer de soutirer des informations personnelles”, a-t-elle ajouté.
Pour se prémunir de ce logiciel malveillant, la Fédération conseille notamment de ne télécharger de contenus que de sources fiables, de ne pas ouvrir de fichiers joints à un mail suspect, ne pas enregistrer ses mots de passe ou encore installer un antivirus et un pare-feu avec des mises à jour automatiques.
Elle souligne que “la sécurité est un enjeu majeur pour les banques”.
Des articles de presse faisaient récemment état d’une “cyberattaque” ciblant plusieurs banques françaises, à la suite d’une information publiée sur le site de l’entreprise de sécurité informatique Cleafy qui indiquait avoir découvert un logiciel malveillant baptisé DroidBot.
Selon Cleafy, le “malware” avait alors ciblé 77 institutions, dont des groupes bancaires, dans des pays comme la France, l’Espagne, l’Italie ou le Royaume-Uni.