Selon une étude du Belge Sortlist, une place de marché BtB dans le secteur du marketing, les entreprises d’IA sont aujourd’hui beaucoup plus petites, et l’on voit même des particuliers qui entrent en concurrence avec les géants de la tech…
Le rapport compte 300 % en plus de nouveaux produits d’IA créés par des particuliers au Q1 2023 par rapport au Q4 de l’année précédente. 750 000 personnes rechercheraient ainsi à créer leur propre solution, chiffre-t-il.
Les mots clés sur Google liés à AI API sont passés de 68 000 en novembre 2022 à 680 000 en mars 2023 et, pour ChatGPT API, de 25 000 à un peu plus de 1,3 million. De novembre 2022 à janvier 2023, un total de 742 000 recherches ont été effectuées pour ces deux mots-clés. Par la suite, entre janvier et mars de cette année, le nombre de recherches a augmenté de 63 %.
Des mots-clés tels que « ChatGPT Plugin » et « ChatGPT SDK » ont eux aussi connu une hausse récente au cours des trois derniers mois.
Les développeurs tirent parti de l’engouement suscité par cette technologie
L’étude, se référant au Star History de Github (qui représente le nombre de fois qu’un référentiel a été « étoilé » ou « mis en signet » au cours d’une période donnée), relève aussi qu’un grand nombre d’outils informatiques les plus populaires ont été créés par des personnes qui n’avaient auparavant pas accès à des outils d’IA sophistiqués.
“Les systèmes d’IA n’étant plus seulement accessibles à une élite, beaucoup ont pris l’initiative de créer leur propre entreprise, en solo ou en petite équipe, qu’ils peuvent facilement mener à bien depuis chez eux ou dans le cadre d’un travail d’appoint, puisqu’il existe une infinité de programmes d’IA qui peuvent être créés“, explique Sortlist.
L’entreprise est allée aussi voir ce qui se passait sur des sites web spécialisés tels que Product Hunt, un site américain de partage et de découverte de nouveaux produits. Sur ce site, elle a relevé un nombre record de nouvelles solutions d’IA introduits, avec 300 % de nouveaux produits d’IA en plus au Q1 2023 qu’au Q4 de l’année précédente.