Pôle emploi et l’association Numéric’Emploi Grand Est renforcent leur coopération pour répondre aux besoins de recrutement du secteur de l’IT, en créant notamment des « ambassadeurs des métiers du numérique » à Pôle emploi.
Pôle emploi Grand Est et l’association Numéric’Emploi Grand Est (NEGE) ont signé une nouvelle convention de partenariat afin de fluidifier les recrutements dans le domaine du numérique, qui connaît une pénurie croissante sur de nombreux métiers du numérique tant au niveau régional que national. L’objectif affiché est ainsi pour Pôle Emploi Grand Est de « sécuriser les embauches d’informaticiens dans le secteur du numérique en croissance. »
Sensibiliser les équipes aux métiers du numérique
Les partenaires renforcent la commission d’Aide aux Actions de recrutement (AAR) en créant des « ambassadeurs des métiers du numérique » au sein de Pôle Emploi. Ceux-ci devront sensibiliser les équipes aux métiers du numérique. La commission a quant à elle pour rôle de rencontrer les demandeurs d’emplois du numérique en Grand Est. Ceux-ci devront s’être préalablement inscrits sur la plateforme NEGE grâce à une recommandation de leur conseiller Pôle emploi.
Suite à l’analyse du dossier des candidats et à un entretien avec des spécialistes du recrutement du secteur numérique, Numéric’Emploi Grand Est proposera un parcours adapté aux candidats : immersion professionnelle, formations qualifiante ou diplômantes, voire reconversion.
Un déploiement progressif par territoire
Le déploiement du dispositif a débuté en Alsace, territoire pilote. Il continuera dans les départements lorrains à la fin de l’année 2022 puis dans ceux de Champagne-Ardenne courant 2023. L’objectif de NEGE est de soutenir le développement des compétences et la création d’emplois dans le numérique.
A fin juin 2022, on dénombrait 3 724 demandeurs d’emploi dans les métiers du numérique dans le Grand Est, dont 40 % inscrits depuis plus d’un an pour 2 634 offres d’emploi publiées sur un an.
Christine Calais