L’Assemblée nationale a largement adopté mercredi en lecture définitive un projet de loi de programmation abondant de 15 milliards d’euros sur cinq ans les crédits du ministère de l’Intérieur, qui doit désormais être validé par le Sénat.
La chambre haute dominée par la droite doit approuver définitivement le texte au nom du Parlement mercredi prochain. Il a fait l’objet d’un accord entre députés et sénateurs. Cette loi “historique” va “apporter à tous nos concitoyens la sécurité dont ils ont légitiment besoin“, a salué le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avant que le texte ne soit validé par 365 voix contre 102.
Les députés LR et RN ont joint leurs voix à celles de la majorité. Les socialistes se sont abstenus, et le reste de la gauche a voté contre.
Cette loi va permettre aux forces de l’ordre d’être “armées pour les temps modernes”, pour Erwan Balanant (MoDem). “Les forces de l’ordre en veulent bien plus”, a insisté Jordan Guitton (RN), quand le LR Ian Boucard a vu une loi “pas suffisante mais diablement nécessaire”.
Près de la moitié des 15 milliards d’euros doit aller à la transformation de services et à leur modernisation numérique. Quelque 8 500 postes de forces de l’ordre doivent être créés, comme 11 nouvelles unités de forces mobiles et 200 brigades de gendarmerie.
Le texte prévoit des mesures contre la cybercriminalité et la possibilité de déposer certaines plaintes en visioconférence.
La Rédaction avec AFP