Arrêt de Google+ pour les particuliers : le réseau social a commencé les opérations…
En décembre 2018, Google avait annoncé mettre fin, en avril 2019, à la version grand public de Google+ en raison notamment de “sa faible utilisation” et des” difficultés liées à la gestion d’un produit qui réponde pleinement aux attentes de ses utilisateurs“. Alors que le réseau social devait s’arrêter en août 2019, Google avait décidé d’anticiper la fermeture en avril en raison de la découverte d’un bug touchant 52,5 millions d’usagers. Le bug permettait à des applications le demandant d’avoir accès à des données personnelles (nom, adresse email, âge, profession) même si les réglages étaient sur “privé”.
“Le 2 avril, nous commencerons à supprimer le contenu des comptes Google+ personnels, et votre compte Google+ et toutes les pages Google+ que vous avez créées ne seront plus disponibles“, avertit le réseau social dans un mail adressé à ses utilisateurs le 4 février. Une opération qui durera plusieurs mois, précise Google+. Depuis hier déjà, les utilisateurs ne peuvent plus créer de profils, pages, communautés ou événements Google+.
Les photos et les vidéos stockées dans les albums archivés et publiées sur les pages Google+ seront également supprimées le 2 avril – mais pas celles sauvegardées dans Google Photos. Elles peuvent être téléchargées avant cette date pour être conservées. les propriétaires et modérateurs de communautés Google pourront aussi télécharger leurs données.
Pour les utilisateurs qui utilisent G Suite, leur compte Google+ pour G Suite restera actif. Google + promet au passage pour “bientôt” un nouveau look et de nouvelles fonctionnalités.
Quant aux développeurs d’application qui utilisent les API Google+ ou Google+ Sign-In, le réseaux social a annoncé qu’ils seront arrêtés le 7 mars. Les intégrations Google+ pour le Web ou les apps mobiles cesseront également de fonctionner à cette même date. Les API les plus couramment utilisées qui sont en cours d’arrêt comprennent : REST API, Web API, Android SDK, Domains API et Pages API.