La multiplication et la diversification des cyberattaques contraint les entreprises à protéger toujours plus leurs systèmes d’information. Aussi, le volume des offres d’emploi cadre exigeant des compétences dans le champ de la cybersécurité a doublé entre 2017 et 2021, chiffre l’Apec.
Entre 2017 et 2021, le nombre d’offres sur apec.fr est passé ainsi de 3 650 à 7 000 offres, soit une augmentation de 90 %. Ce sont les entreprises de l’informatique qui sont les premiers recruteurs, à 51 %. Les autres sociétés de services représentent 34 % des offres : les sociétés d’ingénierie/R&D (14%) la banque et les assurances (4%). Mais il faut compter aussi l’administration publique avec 420 offres diffusées en 2021.
L’Ile-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes sont les deux régions qui diffusent le plus d’offres d’emploi cadre en cybersécurité. Mais la La Bretagne tire son épongle du jeu. Proportionnellement, sur l’ensemble des offres, c’est même elle qui domine : 2,8 % contre 1,9 % pour l’Ile-de-France. La présence d’infrastructures étatiques, d’ESN et d’importants acteurs des télécoms en fait un territoire propice au développement de la filière.
Une grande diversité de profils recherchés
Une grande diversité de profils sont recherchés par les entreprises. 46 % des profils recherchés par les entreprises sont des spécialistes de la conception d’architectures sécurisées, du développement de solutions sécurisées et de l’administration des systèmes d’information. Des cadres de la gouvernance, de la gestion des risques et de la conformité sont aussi recherchés mais dans une moindre proportion. Les besoins de cadres pour gérer des incidents sont quant à eux plus rares.
Ces profils sont difficiles à recruter
Face à la pénurie de profils disponibles sur le marché, les entreprises partent à la chasse pour approcher des cadres déjà en poste. Les partenariats avec les écoles sont aussi de mise pour recruter de futurs diplômés. Dans un univers très concurrentiel, la rémunération et les opportunités d’évolution proposées aux candidats sont des facteurs d’attractivité non négligeables. Mais d’autres leviers peuvent permettre de faciliter les recrutements. À l’avenir, les besoins et les tensions vont s’accentuer. Former aux risques cyber reste une des priorités.