Calculer son empreinte numérique liée à la dématérialisation pour la réduire concrètement ? Le groupe Serda Archimag et la Coopérative Carbone propose un outil libre qui se veut le 1er référentiel du genre.
Avec la progression des usages numériques, l’impact environnemental du digital en termes d’émissions de gaz à effet de serre (GES) inquiète de plus en plus. En effet, ce secteur est actuellement à l’origine de près de 2 % des émissions de GES en France, et de 4 % au niveau mondial. Les experts estiment même qu’à court terme, la digitalisation massive des organisations doublera ces pourcentages.
Le groupe Serda Archimag, spécialiste de la dématérialisation, et la Coopérative Carbone, experte des bilans carbone et du financement des projets de captation de CO2, proposent un outil, disponible en open source, qui vise ainsi à réduire l’impact d’une chaîne numérique complète de dématérialisation pour l’ensemble de ses usages grâce à 21 indicateurs clés. Ceux-ci couvrent tous les flux de dématérialisation, tels que l’impression, la messagerie, l’archivage, le stockage chaud et froid, la numérisation, etc..
L’initiative couvre l’ensemble du parcours entrant, sortant et circulant. Chaque indicateur clé est découpé en deux valeurs, haute et basse. Chaque indicateur et ses valeurs prennent en compte les outils, les volumes traités, la durée de vie et d’archivage des documents, ainsi que les pratiques hybrides, encore très répandues.
Cet outil d’accompagnement dans la dématérialisation écoresponsable compte plusieurs grandes étapes :
– Évaluer et prioriser les projets de réduction d’empreinte en impliquant les acteurs;
– Mesurer les projets retenus et établir les objectifs et moyens pour y arriver;
– Piloter la réduction dans le temps et compenser l’empreinte carbone.