Flux de documents entrants, sortants et circulants, signature électronique, parapheur… Toute action en ligne produit et consomme de la data via une interface numérique, contribue inévitablement à la détérioration des écosystèmes avec l’émission de gaz à effet de serre. Ce référentiel de Serda Archimag et de la Coopérative Carbone dédié à la dématérialisation écoresponsable aide les entreprises à réduire l’impact du numérique.
La numérisation d’une page A4 avec reconnaissance de caractères représente entre 23 et 57 grammes équivalent CO2. 25 000 documents scannés c’est 1 tonne d’équivalent CO2. Une signature électronique, entre 20 et 85 grammes équivalent CO2. C’est le référentiel exclusivement dédié au numérique et à la dématérialisation écoresponsable du groupe Serda Archimag et de la Coopérative Carbone, disponible en open source, qui nous l’apprend. Avec ses 21 indicateurs clés, il rend possible la diminution de l’empreinte carbone des entreprises et de lutter contre le réchauffement climatique. Ce référentiel est en accès libre.
Chaque indicateur clé est découpé en deux valeurs, haute et basse. Chaque indicateur et ses valeurs prennent en compte les outils, les volumes traités, la durée de vie et d’archivage des documents, ainsi que les pratiques hybrides, encore très répandues. Tous ces points de mesure ont fait l’objet d’une double vérification et de plusieurs analyses par les experts Serda Archimag et de la Coopérative carbone, afin de garantir leur exactitude.