Au premier semestre 2021, Dell Technologies se lancera avec le projet Apex dans la commercialisation à grande échelle, via un abonnement (as-a-Service), de tous ses produits IT BtoB (stockage, serveurs, réseaux, infrastructures, PC, etc.), qu’ils exécutent leurs charges de travail sur site ou dans le Cloud.
Lors de l’ouverture de la conférence Dell Technologies World, Michael Dell a dévoilé le 21 octobre 2020 le projet Apex. « Après avoir lancé en 2019 nos offres On Demand pour permettre à nos clients de consommer les produits de Dell Technologies sous forme de services avec des abonnements, Dell introduit le projet Apex pour commercialiser tout son portfolio as a service. Nos clients pourront acheter nos produits as you go, as you use ou as you want », précise Jeff Clarke, le directeur des opérations (COO) et vice-président de Dell Technologies (en photo).
Dell augmentera progressivement la commercialisation par abonnement pour tous ses produits IT
Avec son projet Apex, le constructeur IT texan unifiera dès le premier semestre 2021 la commercialisation par abonnement, tant en mode as-a-Service que dans le Cloud, de tous ses produits IT (stockage, serveurs, réseaux, infrastructures, PC, etc.). Son lancement était indispensable selon Michael Dell car « au moins 23 Md$ des revenus de Dell Technologies (92 Md$) proviennent d’un modèle Cloud qui répond à l’augmentation de la demande pour ce type de services chez nos clients. D’autant que tous ceux à qui j’ai parlé m’ont dit que le Cloud est l’élément qui leur avait permis de maintenir leur activité commerciale durant la crise sanitaire ».
Les offres de stockage de Dell EMC en première ligne
Dell Technologies commencera par appliquer son modèle Apex au premier trimestre 2021 sur les offres de stockage de Dell, et surtout de Dell EMC. En effet, les offres sur site du leader du stockage BtoB sont les plus fortement impactées par les ventes accrues de produits de stockage dans le Cloud. Conçu pour un achat en mode Opex, et non plus Capex, l’offre STaaS (Storage as-a-Service) de Dell Technologies proposera des services de blocs et de fichiers de données. Toutes ces ressources seront vendues et accessibles via la nouvelle console Dell Technologies Cloud.
Les nouvelles offres Dell vendues sur abonnement sont accessibles et gérables via une marketplace
En effet, l’accès et la gestion de toutes les nouvelles offres Dell vendues sur abonnement, dont le STaaS, s’effectuera au premier semestre 2021 pour la zone EMEA via une market place pilotée grâce à la nouvelle console Dell Technologies Cloud. En quelques clics, les entreprises pourront déployer des charges de travail, gérer leurs ressources multi-cloud, contrôler leurs coûts en temps réel et ajouter des fonctionnalités. Même si Dell Technologies continuera à vendre ses produits en mode Capex, au final, ses clients auront-ils encore besoin d’autant de revendeurs pour vendre, déployer et gérer les produits Cloud de Dell Technologies ?
Dell Technologies structure ses offres Cloud
Pour les offres basées sur la plateforme Dell Technologies Cloud, les entreprises peuvent commencer à les utiliser dans le cloud hybride avec un abonnement à 47 dollars par instance et par mois, ce qui facilite l’achat et la montée en charge des ressources cloud avec des configurations prédéfinies grâce à la nouvelle console Dell Technologies Cloud. Le constructeur annonce déjà la disponibilité des abonnements à sa Plateforme Cloud pour la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne.
Quant au service de déduplication de PowerProtect pour Multi-cloud de Dell Technologies, il permet aux entreprises de protéger leurs données et leurs applications dans les clouds publics en un seul lieu. Les entreprises ne paient pas de frais de sortie lors de la récupération de leurs données sur Microsoft Azure.
La tarification Flex On Demand pré-approuvée et préconfigurée permet aux clients de sélectionner et de déployer les produits Dell Technologies avec un paiement à l’usage. Ses revendeurs bénéficieront d’une remise allant jusqu’à 20 % sur les offres Flex On Demand.
Dell va gérer le retour et la remise en état du matériel informatique de ses clients
Le projet Apex de Dell Technologies permettra aux entreprises de recycler leurs infrastructures IT achetée en mode Capex ou Opex. Le constructeur texan s’engage à gérer encore mieux le retour et la remise en état du matériel informatique de ses clients, une pratique déjà courante pour lui dans le cadre des offres de leasing proposée par son entité Dell Bank. A long terme, Dell prévoit que la revente de 100 % des actifs loués soit restituée. Il s’engage aussi à ce que la remise à neuf et la revente des actifs en exploitation atteignent 89% dans les régions Amérique du Nord et EMEA. Enfin, Dell prévoit la revente de 10 % des actifs non opérationnels à des partenaires spécialisés dans le recyclage.